Soum des Tours, Soum des Salettes par la Crête de Campbieil depuis Gèdre

Jeudi 27/07/2023 (vacances HP)
Pour notre dernière rando des vacances, nous avons été gâtés, un magnifique bouquet final 👍

Le 27/07/2023, 20km 1900m:

Départ à 6h30 depuis Gèdre-Dessus à Moules Déra (1170m), une heure plus tard, nous sortons de la hêtraie, vue arrière sur le pic de Cestrède:

La Bazerque (1801m), l'horizon s'élargit avec une belle vue sur la vallée de Campbieil et ses célèbres granges, nous visualisons aussi la crête que nous allons suivre jusqu'au Soum des Tours:

Grange de la Bazerque:

De la grange nous quittons le sentier du lac de Bassia (que nous visiterons au retour) pour rejoindre au plus court la crête de Campbieil:

Nous avons rejoint la crête à proximité du Soum de Barbet (2040m):

Tuc d'Arrouy (2273m):

Belle crête, facile et agréable à parcourir:

Soum de Pelay (2404m):

Belle vue sur le lac des Gloriettes et les incontournables Mont Perdu, Cylindre et Pic du Marboré:

Vue arrière, au fond le Vignemale:

Soum de la Hourquette (2663m), superbe vue sur le pic Long avec en bas le lac de Bassia:

Soum sans nom (2722m), jonction avec la crête Sarrat de Terre Arrouye, vue imprenable sur la forteresse Soum des Tours/Salettes:

Sur notre droite, belle vue sur le cirque de Troumouse, nous visualisons parfaitement notre boucle du Pic de la Sède, la cuvette suspendue en dessous de la Fourche de la Sède est vraiment étonnante!

Vers le sud-ouest, la Brèche de Roland et les cimes de Gavarnie font leur apparition:

Col sans nom (2710m), plus on se rapproche, plus la forteresse impressionne!

Soum des Tours (2879m), le Soum des Salettes est tout proche…mais…

...il y a une brèche profonde et infranchissable, Roland est certainement passé par là avant de s'attaquer au cirque de Gavarnie!

Vers le nord, toujours une magnifique vue sur les pics de Campbieil, Badet et Long:

Vers l'ouest, vue vertigineuse de la muraille du flanc sud, nous avons parcouru 5km de crête depuis le Soum de Barbet:

Du sommet, nous avons fait un petit demi-tour pour prendre la banquette supérieure du versant nord au pied des falaises:

Vue arrière, nous sommes à l'aplomb du Soum des Tours:

L'objectif est de rejoindre la crête nord du Soum des Salettes, nous restons au maximum au pied des falaises pour perdre le minimum d'altitude:

Cette traversée est vraiment superbe avec une paroi parfois surplombante:

Nous avons rejoint la crête des Salettes vers 2750m, vue arrière sur notre traversée (dans l'ombre, au pied de la muraille):

Soum des Salettes (2976m), il y a du monde au sommet!

Au premier plan le Soum des Tours, au fond, du Vignemale à l'Ardiden...un sommet qui se mérite depuis Gèdre!

La crête des Aguilous avec le Pic de la Géla (à droite), au fond le massif des Posets:

La vallée du Badet (Piau Engaly), de gauche à droite, les pics de Campbieil, d'Estaragne, Méchant avec derrière l'Arbizon:

Belle vue sur le vallon des Aguilous et le cirque de Troumouse (La Munia), notre étrange "cuvette suspendue de la Sède" est toujours là:

Port de Campbieil (2596m), le prochain objectif est le lac de Bassia (invisible pour le moment), il faut prendre le plateau suspendu à gauche pour le rejoindre:

Vue arrière de notre descente du Port de Campbieil:

Le mignon lac de Bassia ne se dévoile qu'au dernier moment:

Vue arrière du déversoir, tranquillité assurée:

Du lac, le chemin est maintenant bien marqué, vue arrière sur la crête de Campbieil parcourue au matin:

Les Granges de Campbieil:

Nous arrivons aux granges de la Bazerque, ce matin, nous sommes montés à gauche de la grange la plus haute (bon...il faut aimer un peu les rhodos…):

Retour tranquille à l'ombre dans la la belle hêtraie:

Nous n'oublierons pas cette dernière rando...nous nous sommes régalés! 👌