Cotiella en boucle de Barbaruéns par le Canal de Estiviella, Pico de las Forcas, Punta Sarnera, Punta Reduno, Punta Yali, Cotielleta, cirque d'Armeña, Ibón de Armeña

 Vendredi 27/05/2022
Le Cotellia, un merveilleux voyage initiatique !


Un voyage qui a mal commencé…
Après un parcours interminable en voiture via le Somport/Jaca/Sabiñánigo/Aínsa (N-260), j'arrive à Campo, chouette!!, il me reste plus que 10km pour arriver à Seira (départ de la petite route de Barbaruéns)…mais...stupéfaction!!, la N-260 est fermée, un ouvrier m'indique qu'il faut suivre la déviation de Benasque par Bonansa et Castejón de Sos pour rejoindre Seira, un détour de 80km sur des routes sinueuses de montagne!
Je prends la déviation et après 1h30 de stress, j'arrive enfin à la piste de Barbaruéns et là, nouvelle surprise!!, la piste est en travaux...pas d'interdiction...je monte difficilement les 3km de piste et j'arrive enfin au petit parking (1420m) à la nuit tombante complètement épuisé nerveusement…

Le 27/05/2022, 18km, 1850m, parcours en bleu:


Je suis parti à l'aube (6h), j'arrive sur le petit plateau El Clot (1566m) avec au fond le Canal de Estiviella:


Le soleil se lève pile à l'entrée du couloir:


Je passe sur le coté droit pour marcher sur les gros blocs:


Vue arrière, la pente est quand même assez raide:


Sortie du couloir, c'est un beau Canal, du style «Serra del Cadí»:


J'arrive au collet (2154m) avec le pico de las Forcas sur ma droite:


Pico de las Forcas (2244m), il y a 5,5km de crête à parcourir jusqu’au Cotiella!


Punta Sarnera (2234m), vue arrière, attention, cette portion de crête depuis le pico de las Forcas est un peu aérienne:


Longue montée à la punta Reduno:


Punta Reduno (2537m), superbe vue sur le Cotiella et le cirque de Armeña avec à droite le pico d'Espouy:


Vers le nord, le beau massif des Posets:


Vers le sud les sierras aragonaises à perte de vue:


Je poursuis ma route vers la Punta Yali:


Les vues sur le cirque sont magnifiques, je me régale!



Punta Yali (2704m), sommet panoramique, la luminosité est exceptionnelle:


Cirque de Armeña:


Vue arrière sur le parcours de crête déjà effectué:


Vue arrière de la descente du Cotielleta (2725m):


Collado de Cotiella (2664m), le Cotiella n'est plus très loin: 


Je décide de monter directement par l'arête sud, (couloir, escalade II):


Cotiella (2912m), superbe panorama à 360°:


Vers l'ouest, le Monte Perdido et la Munia:


Vers le sud-ouest, la sierra Ferrera et la Peña Montañesa à sa droite:


Vers le nord, au premier plan le pico d'Espouy et la punta de las Coronas sont impressionnants avec Bachimala, Posets au fond:


Vers le nord-est, le massif de Maladeta-Aneto:


Vers le sud, la superbe portion de crête du Reduno au Yali que je viens de parcourir avec au fond El Turbón:


Je vais descendre par la voie normale qui passe par la Colladeta de las Neiss:


Colladeta de las Neiss (2713m), une sente permet de rejoindre à flanc le Collado de Cotiella:


La descente du Collado de Cotiella dans le cirque est raide:


Je profite de la neige pour soulager un peu les genoux:



La descente dans le cirque est magnifique:




Pause restauration, quel pied cette journée!


Les couleurs sont magnifiques:


Refugio de Armeña (1855m):


Du refuge il me reste plus qu’à suivre le GR15:


Vue arrière du refuge avec la punta Alta à droite:


Le retour est bucolique:


Le mignon Ibón de Armeña:


Colladeto de Armeña (1900m):


Le cheminement en balcon du haut des falaises du barranco de Bilsé est superbe:


Le voyage se termine, le GR plonge dans la forêt pour rejoindre rapidement la piste…


Comme lors de mon périple Espadas/Posets, j'ai été téléporté dans un autre monde...à l'heure où j'écris ces quelques lignes, je constate que ma tête est encore là-haut...ces randos magiques capables de nous émerveiller de la sorte sont rares...le Cotiella en fait parti…

😎 Adishatz!