Lespetouse, Pic de Sesques, Soum de Moundaut, Capéran de Sesques, retour à l'état sauvage…

Samedi 17/09/2022
Retour aux sources, en vallée d'Aspe, pour une boucle sauvage très exigeante que j'avais préparée depuis longtemps, une journée de montagne à l'état pur qui m'a comblé au-delà de mes espérances…


Album photo complet:

Le 17/09/2022, 18km, 1950m, parcours en bleu:


Je suis parti à 6h45 du stationnement de Bieus au-dessus d'Etsaut (1180m), il est 8h, je me trouve juste avant le col de Loumet, je passe au-dessus de la mer de nuages et je découvre les pointes de Lespetouse et le soum de Moundaut:


Vue arrière, le soleil se lève sur les cimes de Lescun et sur le pic de Labigouer:


Vers le sud, belle vue sur les pics d'Aspe, Bisaurín et Castillo d'Acher:


Au col de Seguit, j'attaque la montée vers la première pointe de la crête du Lespetouse:


Je suis sur la première pointe (2264m), je découvre la suite de la crête avec la deuxième pointe et le sommet du Lespetouse (derrière, à gauche):


Deuxième pointe (2321m) avec en face l'élégante pyramide du Lespetouse encadrée par le pic de Sesques (à gauche) et le soum de Moundaut (à droite):


Vue arrière sur la première pointe avec au fond une belle vue sur le massif du pic d'Anie:


Montée finale avec à gauche le pic de Sesques:


Lespetouse (2376m), un sommet certifié "sans pistaches":


Vue arrière de cette jolie crête bien sauvage avec les deux pointes qu'il faut traverser sur le fil:


La crête Est du Lespetouse est trop difficile (cotation AD- sur Mendikat), il faut descendre dans une pente bien raide versant sud (-90m) pour trouver, sur l'arête sud, une petite brèche permettant l'accès à une petite vire herbeuse, vue arrière:


Sortie de la vire, la principale difficulté se situe après car on se retrouve à flanc sur une pente raide, c'est très expo, chute interdite!


J'ai rejoint la crête Est du Lespetouse, vue arrière sur la brèche (à gauche), passage clé, après la vire herbeuse, le mieux est de remonter dès que possible vers la crête:


Les difficultés sont (temporairement) derrière moi, je décide d'aller visiter le pic de Sesques que je connais déjà (je l'avais gravi depuis la vallée d'Ossau par la classique boucle, vallon du Capéran/lac d'Isabe):


L'Escarpu ou pic de Sesques (2606m):


Vers le nord, en bas le beau lac d'Isabe, avec le pic d'Isabe, Permayou, Marère, Bergon, Montagnon d'Iseye...


Vue vers le nord-Est, au premier plan, la crête de Sesques (2439m), au fond le Moulle de Jaut et le massif du Ger à droite:


Vers le sud, j'admire mon prochain objectif, l'élégant soum de Moundaut, derrière tous les sommets de la Sierra de la Partacua jusqu'au Bisaurín sont présents:


Col de Sesques (2396m), le soum de Moundaut est précédé d'un petit avant sommet rocheux qu'il ne faut pas contourner par la gauche (comme le suggère la photo), le mieux est de suivre le fil (comme je l'ai fait) ou de le passer légèrement par la droite (versant ouest):


Je suis sur l'avant sommet (2420m), vue sur la montée finale du soum de Moundaut:


Soum de Moundaut (2526m), belle vue le pic de Sesques:


Vers l'ouest, superbe panorama, de la Sierra de Alano au pic d'Anie, en rouge, mon parcours de crête du Lespetouse:


Le vallon du Capéran (Cujala de Sesques):


Vers le sud, les pics d'Aspe, Bisaurín et Castillo d'Acher:


Le soum de Moundaut comporte deux sommets de même altitude, face à l'Ossau, je crapahute vers le sommet oriental sur une crête escarpée et un peu aérienne par endroit (F+ sur Mendikat):


Soum de Moundaut oriental (2526m), vue sur le sommet occidental, (150m entre les deux pointes):


J'appréhende un peu la suite du parcours car je n'ai trouvé aucune information sur la possibilité de pouvoir descendre la crête Est, le but est de rejoindre le pied du Capéran de Sesques (dans l'ombre, la flèche bleu, la flèche rouge montre la première pointe de la crête des Sérous):


La crête devient vite impraticable, je la quitte (versant sud) pour descendre un couloir très raide:


Vue arrière, retour sur la crête au niveau du collet où arrive l'itinéraire du vallon du Capéran (voir carte OpenTopoMap), on visualise à droite le sommet oriental du soum de Moundaut et à gauche l'itinéraire de contournement de ce bastion bien vertical:


Je continue vers le Capéran de Sesques, en restant pas trop loin du fil, la progression est lente car il faut rester bien concentrer avec ces pentes toujours aussi raides:


J'arrive dans le secteur du Capéran de Sesques, la crête est extrêmement découpée, je découvre deux monolithes et une pyramide (le Capéran de Sesques est au milieu):


J'arrive au pied du Capéran de Sesques, en 1922, Pierre Bourdieu (un Aspois) a réalisé l'escalade (IVsup.) en solitaire, pieds nus et sans corde pour la descente!!, chapeau bas!! (bon, pour ma part, j'ai la flemme d'enlever mes chaussures...😄):


Du coup, comme je veux voir le haut de l'aiguille, je décide d'aller faire un tour sur la crête des Sérous (la flèche rouge):


Plus je monte vers la crête, plus le Capéran m'impressionne, un index pointé vers le ciel!
(voir aussi la photo de l'introduction)


Je suis sur la première pointe de la crête des Sérous (la flèche rouge), non nommée et non cotée sur les cartes, je domine largement le Capéran de Sesques, la vue sur le soum de Moundaut est splendide:


Idem pour le pic de Sesques, avec une vue imprenable sur sa face Est, il a vraiment de la gueule vu d'ici!


Vers l'Est, la crête des Sérous avec la pointe (2488m) non nommée sur les cartes (alors que c'est le plus haut sommet de la crête!), en contre-bas à gauche, on remarque le confidentiel lac de Sesques:


Vue sur le vallon de Gaziès avec le pic d'Aule et le pic Gaziès sous la surveillance du pic du Midi d'Ossau:


Je redescends de mon mirador dont l'accès n'est pas si simple:


Dans la descente, je retrouve le doigt pointé vers le ciel, quelle belle aiguille!


Je retrouve un peu d'herbe, je peux enfin marcher les mains dans les poches et le nez en l'air, ça fait du bien…


Vue arrière sur le Capéran de Sesques et sur mon poste d'observation en haut à droite:


La face sud du soum de Moundaut:


Je suis au niveau de la cabane de Caillau, en ruine, récemment détruite?


Vue arrière, la navigation dans la descente n'est pas si simple, il n'y a pas de chemin bien défini et il faut serpenter entre les barres rocheuses:


Un peu après les ruines de la cabane de Caillau, il faut virer à gauche pour éviter une nouvelle barre rocheuse, ensuite, il faut rejoindre au mieux le chemin bien visible en lisière de la forêt pour rejoindre le col d'Estaut:


Col d'Estaut (1580m), il faut traverser à droite le vallon pour récupérer le chemin de la cabane de Licoué:


Belle vue arrière:


Attention, le semblant de chemin qui entre dans le bois est un piège, il se perd vite et je suis descendu trop bas (voir ma trace), j'ai du passer en mode sanglier pour rejoindre le chemin de la cabane de Licoué:


Ouf, je suis sur le bon chemin, vue arrière sur le col d'Estaut et sa  forêt paumatoire juste en-dessous:


Retour agréable mais interminable, c'est long!


16h, fin du périple, magnifique vue sur la Pène d'Udapet, une belle conclusion pour cette journée de montagne inoubliable…


😎 Adishatz!