Pic Long par Estaragne, Campbieil, Maou, Badet, Bugarret, Crabounouse en boucle depuis Cap de Long

Samedi 13/08/2022
Pic Long en traversée, une superbe chevauchée d'arêtes de plus de 7km, de la crête nord de l'Estaragne à l'arête nord de Crabounouse, permettant de gravir de nombreuses pointes dont sept sommets "officiels" de plus de 3000m dans la même journée!


Album photo complet:

Description de l'itinéraire:

Cap de Long (2175m), Plan d'Estaragne (2079m), Crête Nord d'Estaragne (2837m), Pointe (2957m), Pic d'Estaragne (3006m), Pic de Campbieil (3173m), Pic de Lentilla (3157m), Hourquette de Cap de Long (2902m), Pic Maou (3074m), Pic Badet (3160m), Pointe (3140m), Aiguille Badet (3135m), Hourquette du Pic Long (3099m), Pic Long (3192m), Brèche Est d'Estibère Male (2983m), Brèche Occidentale d'Estibère Male (2980m), Pic de Bugarret (3031m), Pic de Crabounouse (3021m), Pale de Crabounouse Nord (3016m), crête nord de Crabounouse pointes (2951m) et (2915m), Ruisseau de Bugarret (2420m), Col Tourrat ou des Pêcheurs (2604m), Ruisseau de Cap de Long (2200m), Cap de Long.

Le 13/08/2022, 18km, 2000m, parcours en bleu:


Départ à 4h45 du barrage de Cap de Long, sur un bon rythme car les orages étaient annoncés à partir de 14h, je rejoins à l'aube la crête nord de l'Estaragne (2837m), je range la frontale, après 30min de crapahute sur la crête, j'arrive à 6h40 au sommet du pic d'Estaragne (3006m):


Vue arrière de la crête Nord d'Estaragne, relativement facile sauf le passage un peu aérien de la pointe 2957m (les photos sont de mauvaise qualité car le soleil n'est pas encore levé):


Lever du soleil sur les dalles du Campbieil:


Pic de Campbieil (3173m), (c'est marqué dessus, comme le port salut!):


Le soleil rasant illumine les pics Maou, Badet et Long (la suite de mon périple):


Pic de Lentilla (3157m), vue arrière sur le Campbieil:


J'arrive à la Hourquette de Cap de Long (2902m) où débute la crête Maou/Badet:


Je me rapproche du pic Maou, j'appréhende un peu le mur (cotation III)...je range les bâtons…


Pic Maou (3074m), vue arrière, finalement j'ai bien passé le mur, assez court mais bien vertical, heureusement, il y a de nombreuses prises (qu'il faut quand même bien tester):


Vue arrière de la descente (un peu aérienne) du Maou:


La montée vers le Badet est superbe, la voie normale arrive sur la droite:


Pic Badet (3160m), le pic Long est encore loin:


Vers le sud, du Monte Perdido aux Gabiétous, le temps brumeux gâche un peu le panorama et les photos:


Vers le nord (sur ma droite), vue sur le pic Maubic et le pic de Néouvielle:


Vue arrière de la crête effilée depuis le Maou:


Maintenant, je vais faire la partie la plus difficile de la journée (du pic Badet à la Hourquette du Pic Long), il y a une brèche compliquée à passer entre la pointe sans nom (3140m) et l'Aiguille Badet (3135m), voir ci-dessous l'intéressante photo de Mendikat qui décrit bien ce passage, pour info, j'ai mis 45min pour faire les 300m!


Descente du Badet, vue arrière:


J'arrive à la pointe sans nom (3140m):


Sur la pointe sans nom (3140m), plus on se rapproche plus le pic Long impressionne!


A droite, belle vue sur la cuvette de l'ancien Glacier de Pays Baché, formation d'un petit lac absent sur la carte IGN, les effets du réchauffement climatique?


J'arrive à l'Aiguille Badet (3135m), vue arrière sur la brèche et la descente (délicate) de la pointe sans nom (3140m), à gauche un étrange rocher en forme de visage qui semble surveiller ce passage:


Pic Long vu de l'Aiguille, majestueux!


J'aborde avec précaution la descente bien raide:


Ouf, les difficultés sont (provisoirement) derrière moi, il faut prendre maintenant la vire bien visible sur le flanc sud du pic Long:


J'arrive au pied du couloir-cheminée, superbe vue arrière sur le pic Badet:


Pic Long (3192m), en bas le lac Tourrat, à droite le lac de Cap de Long, en face le pic de Néouvielle:


Vers l'Est, je contemple la crête parcourue depuis l'aube avec les pics d'Estaragne, Campbieil, Maou et Badet:


Vers l'Ouest, la crête de Bugarret par laquelle je vais descendre:


Vers le sud, le Monte Perdido, Cylindre et les cimes de Gavarnie:


Descente du couloir-cheminée (facile):


En bas du couloir-cheminée, j'attaque à droite la crête de Bugarret (crête ouest):


A droite le lac Tourrat est toujours aussi beau:


Bon, il vaut mieux quand même regarder devant et rester bien concentré!


Même si c'est aérien, je reste sur le fil car à flanc c'est vraiment trop dangereux!


Vue arrière, je commence un peu à stresser car les nuages commencent à bourgeonner…


J'arrive à la brèche Est d'Estibère Male (2983m), avec les nuages qui arrivent, je m'interroge, je continue la crête jusqu'au Pic de Crabounouse ou je descends à droite vers le lac Tourrat?


Bon, il est encore relativement tôt (11h), je décide de continuer vers le Crabounouse, je contourne versant nord la Dent d'Estibère Male pour gagner un peu de temps et j'arrive vite à la Brèche occidentale (2980m) avec sur ma gauche la Dent d'Estibère qui me nargue...(à l'heure où j'écris ces lignes, je regrette un peu car c'est le seul sommet que j'ai évité…):


Sur ma droite, le prochain objectif, le pic de Bugarret, mais il faut d'abord arriver sur la crête horizontale, je prends une sente faussement accueillante sur le versant nord, qui me dépose sur des dalles trop inclinées, l'adhérence ce n'est pas mon truc, je fais demi-tour à la brèche occidentale…


Sur la crête horizontale (vue arrière), pour info, de la brèche occidentale, j'ai escaladé un petit mur expo en m'aidant d'une cordelette de rappel présente sur le haut (cairn en haut du mur):


On arrive en deux minutes au pied du pic de Bugarret, ici, pas d'hésitation, il faut prendre la vire qui contourne versant sud:


Vire facile et très bien cairnée:


Pic de Bugarret (3031m), vue sur le pic Long, (j'ai laissé un petit mot dans le carnet):


Je ne me lasse pas de la vue sur le lac Tourrat:


Maintenant, direction le Crabounouse, ça déroule, on passe en mode rando, je reprends enfin mes bâtons!


Pic (ou Pale) de Crabounouse (3021m):


Vers l'ouest, le Vignemale et l'Ardiden sont dans la brume (certainement majorée par les incendies en Espagne), au premier plan la crête de Serre de Barrada/Estragna, voir la superbe boucle de Simon d'Etache qui est monté par là cette année: https://www.camptocamp.org/outings/1429382/fr/pic-long-arete-w-integrale-depuis-le-col-de-ripeyre-et-retour-par-le-cirque-d-eres-lits-


Je continue mon parcours vers le sommet nord de la Pale de Crabounouse:


Pale de Crabounouse Nord (3016m), sur la face nord du pic Long, le glacier du Lac Tourrat est en train de mourir…


Vue du Bugarret à la Pale de Crabounouse:


Pic de Néouvielle, lac Tourrat et un bout du lac de Cap de Long que l'on aperçoit juste au-dessus du col des Pêcheurs (par où je vais rentrer): 


Pointe (2951m), vue arrière de la descente du sommet nord de la Pale de Crabounouse:


Je continue encore la crête nord de Crabounouse car un gros cairn m'attire au loin (c'est la pointe 2915m), en bas, à gauche le lac de Crabounouse:


Pointe (2915m) avec son beau cairn qui m'a attiré jusqu'ici:


Belle vue sur le Turon de Néouvielle, tout en bas on aperçoit le lac de Bugarret:


Il est temps de penser au retour, je quitte la crête pour naviguer à vue entre les barres vers le déversoir du lac Tourrat:


J'arrive en contre-haut du lac Tourrat (il ne faut pas descendre au déversoir):


Sur ma gauche, de nombreux laquets sans noms:


Descente de la barre rocheuse (2574m sur la carte):


J'arrive au ruisseau de Bugarret, le col des Pêcheurs est en face:


Col Tourrat ou des Pêcheurs (2604m), vue arrière, les 200m à remonter font mal aux pattes!


Avant de basculer de l'autre coté, je contemple une dernière fois le pic Long, la Dent d'Estibère Male, le pic de Bugarret et la Pale de Crabounouse:


Une banane et ça repart!, je plonge dans le vallon du ravin de Bugarret:


Incroyable, je retrouve plus bas un peu de pelouse!


Je rejoins le sentier de la Hourquette de Bugarret au niveau de la fameuse dalle orange:


Superbe vue sur le lac de Cap de Long:


Sur ma droite, le vallon de Cap de Long avec les Pics d'Estaragne et Campbieil gravis au petit matin:


Je traverse le ruisseau de Cap de Long (2200m):


Le retour est un peu long, en plus, il faut remonter 160m, heureusement les vues sur le lac sont superbes:


15h30, la boucle est bouclée, un voyage inoubliable et des images gravées pour longtemps dans ma tête…


A l'issue de cette rando, j'avais un tout petit regret, une luminosité qui n'était pas au top ce jour là, c'est dommage pour les panoramas et les photos, mais quand j'ai traversé au retour un orage à St-Lary-Soulan, j'ai vite relativisé, j'étais bien content d'être au sec dans ma voiture!!

😎 Adishatz!