Pic de Maupas, Pic de Boum en boucle par le Cirque des Crabioules

Samedi 10/09/2022
Le Luchonnais est un secteur que je n'ai pratiquement pas exploré, une seule visite au compteur, c'était pour ma première ascension de l'Aneto depuis l'Hospice de France, j'avais gravi à cette occasion le pic de Sauvegarde (par le vallon de Vénasque) et le Soum de l'Escalette (retour par la vallée de la Fréche).
Pour cette seconde visite, le pic de Maupas s'est imposé de lui-même, il était dans mes cartons depuis (trop) longtemps. J'ai cogité un petit moment pour élaborer une boucle digne de ce nom qui soit à la hauteur de la beauté du secteur, avec comme cahier des charges une montée par le Cirque des Crabioules, un retour par les lacs et en option, le pic de Boum. Mais pour que cette boucle soit réalisable dans la journée, il me manquait une pièce au puzzle: comment rejoindre au plus court la crête nord du Maupas depuis le cirque sans passer par le refuge?...une fois de plus, j'ai trouvé la réponse sur le site de Philippe Quéinnec, merci!! ( http://philrando.free.fr/Luchon.html#20200530 )


Album photo complet:

Le 10/09/2022, 22km, 2500m, parcours en bleu:


Je suis parti à 5h50 depuis l'auberge du Lis (1140m), il est 7h45, j'ai rangé la frontale, je suis au niveau des anciennes mines des Crabioules (vers 2050m), je contemple le beau Cirque des Crabioules, avec à gauche la Tusse de Maupas, le pic de Maupas et à droite le pic des Crabioules:


Cabane de Sarnès (2230m), dominée par le Petit Quayrat:


A partir de la cabane, je prends la direction sud en restant en ligne de niveau, vue sur la vallée du Lis: 


Captage d'eau du ruisseau d'Enfer (2280m):


Peu après le captage d'eau, je quitte le chemin du cirque pour monter hors sentier vers la crête nord de la Tusse de Maupas (itinéraire de descente de Philippe Quéinnec, voir le lien dans l'introduction):


Cheminée qu'il faut quitter à mi-hauteur pour prendre un couloir en diagonale (à droite sur la photo):


J'arrive sur la crête, je monte en directissime vers la Tusse de Maupas:


Tusse de Maupas (2904m), vue vers le nord jusqu'à la plaine avec la station de Luchon Superbagnères, j'aperçois le refuge du Maupas (en bas à gauche):


Le cirque des Crabioules:


Je continue la crête vers le pic de Maupas, quelle belle allure!


Pic de Maupas (3109m), superbe panorama, de gauche à droite, la Pointe de Litérole, les Gourgs Blancs, Crabioules, Spijeoles, Lézat, Grand Quayrat, avec au fond l'Arbizon, Midi de Bigorre, Néouvielle, pic Long et Vignemale:


Le Pic Perdiguère et à gauche le Cotiella:


Vers le sud:


Le massif d'Aneto/Maladeta, en bas la vallée de Remuñe avec ses Ibons:


Vers l'est les nombreux sommets Ariègeois avec le Mont Valier:


Descente par l'itinéraire de montée:


Le Maupas ("mauvais pas"), une petite dalle où il faut mettre les mains (facile si c'est sec), le prochain objectif est le pic de Boum (à gauche):


J'essaie de ne pas trop descendre, vue arrière, il faut aimer les blocs!


Je suis au niveau du Glacier de Boum, c'est le chaos!!, plus de glace, des laquets ont pris place, il y a des roches polies de toutes les couleurs:



Une petite partie du glacier recouverte par des éboulis subsiste contre la paroi nord du pic de Boum:


J'ai contourné l'éperon nord-Est du pic de Boum, j'attaque la montée (pour info, du Maupas, j'ai mis 1h30 pour arriver jusqu'ici sans trainer, une traversée éprouvante!):


Pic de Boum (3006m), un pas de II pour accéder au sommet, la vue sur le Maupas est superbe!


Le massif de l'Aneto:


Vers l'Est, le Mail Barrat:


Visite de la deuxième pointe du sommet, vue sur la première:


Descente tout schuss, (moins rapide qu'au pic Rouge de Pailla!):


Vue arrière de la descente, je longe les falaises du Mail Barrat pour rejoindre au plus court le col des Graués:


Dans la descente, vue sur les lacs Bleu et Vert:


J'arrive au col des Graués, (c'est plutôt une brèche), un joli secteur bien sauvage!


On met un peu les mains dans la brèche, un passage super sympa, c'est un joli itinéraire:


Col des Graués (2602m), vue sur le lac Charles (le nouveau roi…), le pic de Sacroux et d'Estauas et un bout du lac du Port Vieil:


Sur ma droite, vue sur le cirque des Graouès avec le Mail Planet à gauche:


Descente du col des Graués, vue arrière:


Je surplombe le lac Charles, magnifique!


Le prochain objectif est le lac du Port Vieil, je vais le rejoindre à flanc sur des banquettes herbeuses, sans descendre au ruisseau de la Coume:


Le superbe lac du Port Vieil (2424m) avec au-dessus le Mail Pintrat:


Je poursuis ma route vers le lac Célinda, il faut remonter de 100m, (ça commence à faire beaucoup pour le dénivelé!):


Je surplombe le lac Célinda, je passe du vert au bleu, que c'est beau!


Déversoir du lac du Célinda (2395m), en face le pic d'Estauas, un site vraiment magnifique!


J'arrive à la crête de la serre des cabales (2350m), sur ma droite le vallon de Bounéu avec au fond la vallée de Luchon: 


Fenêtre sur le lac Vert et en contre-bas le petit lac des Grauès, je suis comblé, ce parcours m'a permis de voir tous les lacs du secteur!


Je continue la crête vers le col de Pinata:


Un beau parcours de crête panoramique, vue arrière:


Col de Pinata (2152m), belle vue, le pic de Maupas est en haut à droite:


Descente tout schuss du col de Pinata (en coupant tous les lacets):


Cabane de la Coume (1714m):


Cascade de Houradade (1600m):


La prairie de l'Artigues:


Vallée du Lis, 16h45, fin du voyage:


Superbe parcours découverte d'une partie du Luchonnais, oui, bien sûr, c'était magnifique, j'en ai pris plein les yeux...mais...j'ai aussi aussi pris conscience de l'ampleur de la tâche qui m'attend si un jour je veux espérer gravir tous ces sommets à perte de vue que j'ai pu contempler aujourd'hui...hélas...à mon âge, c'est déjà trop tard…

😎 Adishatz!