Petit Astazou, Grand Astazou, Pic Rouge de Pailla en boucle par les Rochers Blancs

Samedi 27/08/2022
Magnifique périple au départ de Gavarnie, comportant, l'ascension des Astazous par les Rochers Blancs, l'emblématique Brèche de Tuquerouye, un aller-retour (mémorable!!) au Pic Rouge de Pailla et un retour panoramique sur Gavarnie bien à l'écart de la foule par le plateau d'Alans


Album photo complet:

Le 27/08/2022, 20.5km, 2550m, parcours en rouge:


Départ à 5h10 du village de Gavarnie (après avoir mis les 5€), il est 7h30, je suis dans les Rochers Blancs (vers 2250m), le soleil illumine le Taillon:


Mer de nuages dans la vallée de Gavarnie, (je suis monté dans le brouillard jusqu'au Chalet de Pailla):


Passage de la deuxième barre à gauche de la cascade:


Dernière pente raide avant d'accéder à la cuvette du glacier du Marboré:


J'arrive sous la face ouest du Marboré avec un glacier quasi-inexistant, à gauche le couloir du col sud d'Astazou, (le bon couloir à prendre est encore plus à gauche, non visible sur cette photo):


Je suis sur la corniche horizontale qu'il faut quitter assez vite par une petite escalade sur la gauche:


Montée vers le col nord d'Astazou, belle vue arrière avec le col d'Astazou (central) et le col sud d'Astazou (en 2019, je l'avais rejoint directement pour gravir l'arête nord du Marboré puis le Cylindre par la face ouest, un souvenir impérissable):


Col nord d'Astazou (2962m):


Petit Astazou (3012m), vue magnifique sur le cirque de Gavarnie avec La Tour, le Casque et le Taillon:


Vue admirable sur ces sommets prestigieux que j'ai eu la chance de gravir, le Marboré (deux ascensions), le Cylindre (par la face ouest) et le Monte Perdido (cinq ascensions, un de mes premiers 3000, il y a plus de 40ans!):


Je continue la crête vers le Grand Astazou:


Arrivé du Couloir Swan (2966m):


Grand Astazou (3071m), super vue sur l'arête nord du Marboré:


Qui peut se lasser de la vue sur la face nord du Mont-Perdu?


Vue plongeante sur le lac Glacé du Marboré:


Pour descendre il faut faire demi-tour vers le Col Swan, les vues sur les falaises de la face nord des Astazous sont spectaculaires:


Vue arrière de la descente:


Belle vue sur le pic de Pinède au-dessus du lac Glacé:


Je passe en dessous de la Brèche des Deux Bornes:


Puis, juste après, en dessous du pic de Tuquerouye, c'est vraiment impressionnant!


Passage au-dessus du lac sur une petite vire cairnée, c'est beau!


Brèche et refuge de Tuquerouye, (la partie basse de la porte a été soudée, pas facile de rentrer pour les grands gabarits!):


LA photo emblématique:


Descente du couloir, le haut est très raviné, j'ai préféré désescalader les rochers de la rive gauche, belle vue sur la vallée d'Estaubé et sur le piton des Deux Bornes qu'il faut contourner à gauche:


Prochain objectif, le pic Rouge de Pailla (à droite du couloir):


Impossible de monter dans les éboulis, je monte contre la falaise à gauche:


Plus haut, la pente s'accentue encore, je suis toujours à gauche, contre la paroi, je monte dans une sorte de rimaye créée par le ravinement des orages, vue arrière:


Dans la partie finale, le couloir se rétrécit, je suis obligé de le traverser à droite pour m'aider des rochers, jamais je n'ai monté un couloir aussi difficile, la photo ne reflète pas la réalité de la pente:


Pic Rouge de Pailla (2780m), j'ai l'impression que le Grand Astazou va me tomber dessus...il est 13h00, je mange une banane pour reprendre des forces!


Beau panorama vers l'ouest:


Le massif du Vignemale:


Vers le nord, le Cestrède, l'Ardiden et le Piméné au premier plan:


Vers le pic Long, en bas le barrage des Gloriettes:


Les cimes du cirque de Troumouse, Gerbats, Munia, Estaubé, Port Bieil, Mounherran:


Belle vue sur le Port Neuf de Pinède:


Je redescends vers la brèche, belle vue sur les deux pointes sans nom (2744m et 2739m) de la crête sud du pic Rouge de Pailla:


Retour à la brèche (2704m), j'appréhende un peu la descente du couloir, le haut est délicat (terre humide et pas assez de cailloux):


Ensuite, je commence une grosse séance de surf, je prends tellement de vitesse que je déclenche une avalanche d'éboulis qui me rattrape derrière !!...j'ai juste le temps de me décaler de l'axe du couloir (à gauche), tout se décroche depuis le haut de la brèche, ça a duré au moins 5 minutes et provoqué un gros nuage de poussière, incroyable, je n'avais jamais vu ça!!…bon, quand tout s'est arrêté, j'ai repris ma séance de surf, mais à petite vitesse!!
Photo arrière prise vers le bas du couloir, 15 minutes pour descendre (malgré les 5 minutes d'attente de la coulée), record battu??


Je prends la direction de la Hourquette d'Alans en perdant le moins d'altitude possible:


Hourquette d'Alans (2430m), belle vue sur le Piméné:


Descente et regard admiratif sur le pic Rouge de Pailla et les Astazous gravis aujourd'hui:


Je rentre au plus court vers le plateau d'Alans sans passer par le refuge des Espuguettes:


Plateau et cabane d'Alans (1900m), (il faut descendre à gauche avant la cabane):


Du Plateau d'Alans, la vue est superbe vers le cirque de Gavarnie:


En plus de la vue magnifique, ce chemin arrive directement à l'entrée de Gavarnie…


…sans croiser un seul touriste!


16h20, je suis à la voiture, un parcours sublime (que je connaissais déjà en grande partie) mais quand même bien physique avec ses 2550m de dénivelé positif...mais quand on aime, on ne compte pas!!

😎 Adishatz!