Le Carlit, le Tossal Colomer en boucle du Pla dels Avellans

Mercredi 23/02/2022 (vacances PO)
Magnifique ascension du Carlit et du Tossal Colomer au départ du Pla dels Avellans (version hivernale oblige) avec un retour par la Coma del Forats et les étangs des Esquits.


Album photo complet:

Le 23/02/2022, 24.5km, 1300m, parcours en bleu:



Je suis parti à la frontale à 5h50 du Pla dels Avellans, il est 8h je suis au dessus de l'Estany de la Comassa, au fond le Canigou sous un magnifique soleil:



Le Carlit est encore loin mais j'avance assez vite car la neige porte bien, à gauche le Tossal Colomer:



Je chausse les crampons à 2450m au dessus de l'Estany de Sobirans:



Vue arrière sur le couloir d’accès au plat 2598m (où se trouve le laquet qui reste longtemps gelé), la pente est à 35°:



Je commence à être dans le dur, j'avale vite une barre de céréale pour aborder sereinement la partie finale à 40° (la veille, les 20km de skating à la station nordique de la Llose m'ont certainement un peu entamé):



9h50, seul au sommet, le spectacle est toujours aussi magnifique:



Vers l'Andorre et la Haute-Arriège, au premier plan la Serra de les Xemeneies:



Vers le sud avec en bas le col dels Andorrans et la crête du Solana Carnicera au Coll Roig:



Les étangs du Carlit avec au fond le Madrès et le Canigou:



Petit aller-retour à la pointe nord pour profiter de la belle vue sur l'étang de Lanoux (je n'ai jamais compris pourquoi la majorité des randonneurs ne font pas l'effort d'y aller):



Le Pla du Carlit avec derrière la Cometa d'Espagne, la Portella Gran et les Péric:



J'entame la descente par la crête Est, la vue sur le Tossal Colomer partiellement déneigé me donne l'idée d'aller le visiter et de descendre son flanc sud (à droite) pour rejoindre la Coma del Forats:



Vue arrière de la descente par la crête, à gauche le couloir Hélico:



Montée au Tossal Colomer, superbe vue arrière sur le Carlit, le col dels Andorrans et le Puig de Solana Carnicera:



Le Tossal Colomer, encore un magnifique belvédère!



Du Canigou au Puigmal d'Err:



Coma del Forats:



Descente bucolique vers l'Estany Llat, il fait chaud, je suis en tee-shirt:



12h, déversoir de  l'Estany Llat, il est temps de faire une petite pause restauration sans pass, personne à l’horizon depuis le départ!



Pause terminée, l'Estany Sec:



L'Estany Nègre avec les Péric en toile de fond:



Pour le retour, j'ai pris l'itinéraire skieur par la Bolloseta pour passer un peu à l’écart du barrage des Bouillouses (en travaux):



Pour revenir au Pla dels Avellan, j'ai pris le chemin des mignons étangs des Esquits, vue arrière sur l'Estany Llarg:



L'Estany Negre:



15h10, Pla dels Avellan, une rando fabuleuse que je ne suis pas prêt d'oublier, j'ai des étoiles plein les yeux, quelle magnifique journée!!



😎 Adishatz!