Pinaré, Quimboa, Mallo Gorreta, Anzotiello, Pétraficha, Chipeta Alto, Sayéstico, Tortiella, Estriviella circular desde Llano de Tacheras

Dimanche 09/10/2022
Escapade dans les "Montagnes de Zuriza", un magnifique secteur du "Parque natural de los Valles Occidentales" situé à l'extrémité nord-ouest des Pyrénées aragonaises que j'ai déjà visité à trois reprises: en 2019, coté navarrais avec l'ascension de la Peña Ezcaurre, en 2021, depuis la France lors d'une grande boucle incluant le massif de Gamueta (👉 Pétragème Acherito Gamueta Gorreta Chourique, c'est magique!) et en 2022, depuis Taxeras pour une chevauchée sur les crêtes de la Sierra de Alano (👉 Sierra de Alano por las Canaletas de Ruzquía)L'objectif du jour est l'exploration de la zone entre le massif de Gamueta et la Sierra de Alano, le menu est copieux, avec, en apéritif, une partie de la Sierra de Quimboa, en entrée, l'ascension du Mallo Gorreta (que j'avais laissé de coté la dernière fois), en plat de résistance, la crête jusqu'au Collado de Estriviella et en dessert, un retour au pied des falaises de la Sierra de Alano…


Album photo complet:

Description de l'itinéraire:

Llano de Tacheras (1280m), Pinaré (2017m), Quimboa Bajo (2071m), Collado de Quimboa (1948m),
Mallo Paco Gamueta (1994m), Foyas de Gamueta (1900m), Brecha de Gamueta (2181m), Mallo Gorreta (2266m), Anzotiello (2211m), Collado de Anzotiello (2014m), Quimboa Alto (2182m), Pétraficha (2186m), Mallo Petraficha (2159m), Collado de Petraficha (1964m), Chipeta Alto (2175m), Sayéstico (2084m), Paso Tortiella (1878m), Pico Tortiella (1981m), Paso Mazardú (1926m), Estriviella (2048m), Collado de Estriviella (1992m), Barranco de Mazandú, Llano de Tacheras.

Le 09/10/2022, 21km, 2200m, parcours en bleu:


Mes autres boucles citées dans l'introduction:


Départ 7h50 du parking de Llano de Tacheras, après 1,5km d'échauffement, je quitte le GR11 pour une montée hors sentier plein nord, l'objectif est de rejoindre la Sierra de Quimboa au niveau du Pinaré:


Pinaré (2017m), sommet herbeux tout plat, à gauche la dent du pico Ruzquía et à droite l'Ezkaurre la tête dans les nuages:


Vers le nord-ouest, vue sur le Txamantxoia et les barrancos de Las Eras et de Gamueta:


Quimboa Bajo (2071m), belvédère privilégié sur la Sierra de Alano qui est dans la brume depuis l'aube, dommage pour les photos…


Collado de Quimboa, vue arrière sur le Quimboa Bajo qui possède une belle arrête Est:


Mallo Paco Gamueta (1994m), j'arrive dans le massif de Gamueta, j'observe mes deux prochains sommets, le Mallo Gorreta et l'Anzotiello, pour gravir le Mallo, je dois descendre à gauche dans la "Foyas de Gamueta":


Vue arrière sur le Mallo Paco Gamueta, la descente dans la "Foyas de Gamueta" est spectaculaire, il faut bien suivre les cairns pour passer confortablement la barre rocheuse:


Montée vers la brèche de Gamueta, une pente d'éboulis raide et pénible mais c'est magnifique!


Brecha de Gamueta (brèche entre le Mallo Gorreta et l'Anzotiello):


J'attaque l'ascension du Mallo Gorreta, il faut passer du coté Est pour rejoindre à flanc (un peu expo) la cheminée accolée au grand gendarme:



Le passage est spectaculaire, la principale difficulté est le franchissement d'un bloc coincé (passage de II):


Sortie de la cheminée, vue arrière:


Mallo Gorreta (2266m), c'est le sommet le plus difficile du massif, belle vue sur les sommets gravis l'année dernière avec, à droite la Gorreta de los Gabachos (2268m)...


...et à gauche le Chinebral de Gamueta, la Foya de Gamueta et la Gorreta de los Gabachos Norte:


Aller-retour sur plateau sommital légèrement incliné, vue arrière, la cheminée arrive un peu plus haut à droite:


A l'extrémité du plateau, je surplombe la brèche de Gamueta avec en face l'Anzotiello (mon prochain objectif) qui est à quelques mètres seulement!


Fin de la visite du Mallo Gorreta, il faut redescendre la cheminée:


C'est superbe!


Sortie de la cheminée, vue arrière:


L'Anzotiello est trop difficile d'accès depuis la brèche de Gamueta, j'ai prévu un contournement sur son flanc Est, je descends le moins possible, mais le terrain est raide et expo, il faut rester concentré:


Sommet de Anzotiello (2011m), en face le Mallo Gorreta, quelques mètres frustrant séparés par la brèche de Gamueta et comme je ne suis pas un oiseau, il m'a fallu plus d'une heure de crapahute difficile entre les deux sommets!


Vers le sud-ouest, belle vue sur le parcours déjà effectué avec le Pinaré, le Quimboa Bajo et le petit Mallo Paco Gamueta:


Collado de Anzotiello (2014m):


Quimboa Alto (2182m):


Belle vue sur le Mallo Gorreta et l'Anzotiello:


Je continue mon superbe parcours de crête avec à gauche les falaises et à droite les pelouses:



Pétraficha (2186m):


Vers le nord, le Billare, les Trois Rois et le Mallo de Acherito:



Mallo Petraficha (2159m):


Vue sur l'Ibón de Acherito et le pic de Laraille:


Descente raide hors sentier du Mallo Petraficha:


Collado de Petraficha (1964m), je croise le GR11, vue arrière sur le Mallo Petraficha:


Je continue ma balade vers le Chipeta Alto:


Chipeta Alto (2175m):


La vallée de Hecho:


Vers le sud, vue sur la Peña Forca et Lenito:


Vers le nord, tout le chemin parcouru depuis le Mallo Gorreta avec à droite le Mallo de Acherito, le pic d'Ansabère et les Trois Rois: 


Je continue ma route au plus près des falaises vers le Sayéstico:



Sayéstico (2084m), superbe vue sur le Chipeta Alto:


Je continue mon long périple, je descends au Paso Tortiella avec une belle vue sur la la Sierra de Alano:


Pico Tortiella (1981m), belle vue sur le Castillo de Acher et le Bisaurín:


Vers l'ouest, tout au fond le pic d'Orhy:


Estriviella (2048m), dernier sommet de la journée, toujours une belle vue sur le Castillo de Acher et le Bisaurín:


Vue arrière, contraste étonnant entre les pentes herbeuses débonnaires à l'ouest et falaises à l'Est:


Collado de Estriviella (1992m):


Je suis sous la domination du Rincón de Alano:


Descente du Barranco de Mazandú au pied de la Sierra de Alano, majestueux!


Je quitte la piste pour dévaler hors sentier:


Vue sur la brèche du Paso de Taxeras qui commande l'accès au vallon suspendu d'Alano: 


Llano de Tacheras fin du voyage, l'automne arrive…



😎 Adishatz!