Sierra de Alano por las Canaletas de Ruzquía, Espelunga, Peña d'Alano, Achar d'Alano, Peña Forca, Achar de Forca, Rincón de Alano, Mazandú, Agujas de Alano

 Dimanche 12/06/2022
Magnifique chevauchée sur les crêtes de la Sierra de Alano !


Album photo complet:

Le 12/06/2022, 17km, 1850m:



Départ 6h20 du parking de Llano de Tacheras, après une montée raide et un peu chaotique, je sors de la forêt pour découvrir la Peña d'Alano qui s'illumine:


J'arrive aux "Canaletas de Ruzkia" qui forment un ensemble de quatre couloirs:


C'est raide et un peu croulant, mais ça passe!


Sortie du couloir, avec les étranges "aiguilles de Ruzquía":


Magnifique perspective sur la muraille de la Sierra de Alano:


Ruzquía (2074m), à droite l'Ezkaurre et à gauche l'Espelunga (que je vais gravir), c'est le sommet occidental de la Sierra de Alano:


Vers le nord-ouest, le pic d'Orhy, Otchogorrigagna, et Kartxila:


Au sommet de l'Espelunga (2106m),  superbe vue sur l'Ezkaurre qui plonge dans la gorge du Río Veral:


Vers l'est, à gauche la Peña d'Alano et au fond le vallon suspendu de "Fort Alano" délimité par la Peña Forca et le Rincón de Alano:


Trasveral Occidental (2079m), à droite l'Espelunga (que je viens de gravir) et à gauche l'Ezkaurre:


Vers le sud, la vallée d'Ansó:


Cap vers le nord-est direction la Peña d'Alano, dans un terrain karstique:


En haut de la Peña d'Alano (ou Ralla d'Alano, 2162m), c'est superbe!


Je fais un petit bout de la crête avant de redescendre car les vues sont magnifiques:


J'ai rejoint le vallon suspendu d'Alano:


Prochain objectif, le raide Achar d'Alano:


Dans la montée, sur ma gauche, vue impressionnante sur la Punta Taxeras (que je n'ai pas gravie): 


Achar d'Alano (2078m), ce sommet est défendu par une courte cheminée (escalade II), on domine la brèche du Paso de Taxeras (qui permet l'accès au plateau), la vue sur les falaises est magnifique:


Vers le sud la couleur du ciel commence sérieusement à m'inquiéter… 


Je descends vers le Paso de Taxeras:


Vue arrière (juste après le Paso de Taxeras), de gauche à droite, la Peña d'Alano, la Punta Taxeras et l'Achar d'Alano:


J'ai quitté la voie normale pour monter au Peña Forca par la crête ouest, mais le ciel est de plus en plus noir, les orages étaient annoncés à partir de 14h et il n'est que 10h!


Alors que je suis sur la crête, la brume arrive d'un seul coup, accompagnée d'un coup de tonnerre:


Quelques gouttes tombent, j'hésite à faire demi-tour, car le soleil semble vouloir revenir…




Gros ouf de soulagement! l'orage se décale vers le pic d'Anie, j'ai eu de la chance!


La Peña Forca est en vue, mais pour la rejoindre il y a encore quelques passages un peu compliqués:


Peña Forca (2390m), au nord, l'orage qui s'intensifie vers le pic d'Anie:


Vue arrière de la crête parcourue:


Vers le sud, la vallée de Hecho:


Prochain objectif, l'Achar de Forca qui est le véritable point culminant du massif avec ses 2391m:


Achar de Forca (2391m), vers l'est le Castillo de Acher et le Bisaurín et au premier plan à droite le pico Lenito:


J'attaque la descente de la crête nord de l'Achar de Forca, l'orage se décale vers le massif du Sesques:


Vue sur la crête ouest du Peña Forca:


Prochain objectif, le Rincón de Alano:


Collado del Rincon (2248m), la vue sur le Castillo de Acher est un peu gâchée par l'orage, dommage!


Ascension du Rincón de Alano:


Rincón de Alano (2357m), vers le nord, Petraficha, Quimboa, Gamueta, Acherito, Anie, Ansabère, Trois Rois, Billare…


Vers l'est, le Sesques, Castillo de Acher et Secús:


Au fond, le Bisaurín et à droite les falaises du Lenito:


La belle crête du Peña Forca que je viens de parcourir est maintenant bien au soleil!!


Le beau vallon suspendu d'Alano:


Mazandú (2222m):


Belle vue depuis la pointe 2101m (non nommée sur la carte):


De l'autre coté:


Ascension de la pointe principale des Agujas de Alano:


Agujas de Alano (2083m), superbe belvédère pour faire ma pause restauration:


Vers le sud, la Peña d'Alano avec à sa droite le Ruzquía:


Pause restauration terminée, je reprends ce magnifique parcours de crête:


Mon parcours de crête est terminé, je descends vers la brèche du Paso de Taxeras:


Paso de Taxeras (1910m):


Descente dans la brèche, vue arrière:


Retour sur le plancher des vaches, vers l'est, le Collado de Estribiellas:


Vers l'ouest, belle vue sur l'itinéraire de montée au Ruzquía par les Canaletas de Ruzquía:


La belle entaille du Paso de Taxeras avec à sa droite l'Achar d'Alano:


Je rentre tranquillement sous le soleil, plus aucun nuage bravo la météo!


Llano de Tacheras, le voyage est terminé…


😎 Adishatz!