Bricoutou, Bacqué, Lariste, Pourtet Ouvert, Pourtet Barrat, Burcq, Pena de Riste, Lamatché, Mansalier en boucle depuis Labrénère

Vendredi 20/05/2022
Grande boucle au sud de Lescun, hors des sentiers battus permettant d’enchaîner des sommets confidentiels d'une beauté sauvage incomparable.


Le 20/05/2022, 22km, 1650m, parcours en bleu:


Remontée paisible du vallon de Labrénère avec à droite le pic Bricoutou, (pour info, je suis parti 300m avant le parking de Labrénère car la piste était en travaux):


Je quitte le chemin du col de Pau juste après le pont d'Itchaxe pour passer bien au-dessus de la cabane du Pénot:


Pic Bricoutou (1815m), belle vue sur le pic d'Anie, le Billare et les Orgues de Camplong:


Vers le sud, de gauche à droite, les pics d'Aillary, Bisaurín, Burcq, Cotdoquy avec au second plan mon itinéraire de retour par la crête Ouratou/Lamatché:


Le magnifique vallon d'Anés dans lequel je vais descendre:


Cabane d'Anés, je vais aller visiter la grotte du même nom:


Le pic Bricoutou depuis la grotte d'Anés, plagia de la célèbre photo page 144 de «Lescun tous azimuts»!


Vue arrière sur la brèche située au-dessus de la grotte permettant de rejoindre la partie supérieure du vallon des Tourelles:


J'arrive au pied du pic Bacqué, je vais le gravir par son arête nord-est:


Pic Bacqué (2093m), belle vue sur les magnifiques pics d'Ansabère, Pétragème, Acherito, Gamueta et Gorreta:


Beau panorama vers le sud-est avec les célèbres Balaïtous, Ossau, Pala de Ip, Moleta, Aspe:


Descente raide de la crête sud du pic Bacqué:


Brèche sud du pic Bacqué (2021m) avec à droite le couloir du cimetière qui plonge dans le vallon de Lazerque:


Après une montée très raide jusqu’au point coté 2101m, je profite de la vue vers le Bergon, Marère, Sesques et Labigouer:


Le parcours de la crête jusqu'au pic Lariste s'annonce magnifique:


Attaque du Mail de la Brèque, dernière pointe avant le pic Lariste:


Vue arrière de la crête parcourue depuis le pic Bacqué:


Pic Lariste (2168m), point culminant de ma journée, le panorama est superbe, vers l'Est, du pic de Bergon aux pics d'Enfer: 


Vers le sud, les pics d'Anayet, Pala de Ip, Moleta, Aspe, Bisaurín et le Castillo de Acher:


Vers le sud-ouest une partie de la Sierra de Alano avec la Peña Forca:


Mes deux prochains sommets sont les pics Pourtet Ouvert et Pourtet Barrat:


Au sommet du pic Pourtet Ouvert (2131m):


Demi-tour du sommet (le pic Lariste est en haut à gauche):


Pour rejoindre le pic Pourtet Barrat, je longe le pied des falaises du Pourtet Ouvert pour économiser un peu de dénivelé:


J'arrive au pied du pic Pourtet Barrat:


Pic Pourtet Barrat (2097m), superbe vue sur les sommets que je viens de gravir!


Je profite du sommet pour faire ma pause restauration, le menu du jour est gastronomique:


Belle vue sur les deux pointes du pic de Laraille:


La dégustation est terminée, il faut repartir:


Vue arrière, je profite des rares névés:


Marmida (2076m):


Col de Pau, je continue ma route vers le pic de Burcq:


Pic de Burcq (2105m):


Pour compléter la vue, il faut poursuivre jusqu'au Pena de Riste (2114m), le Bisaurín et le Castillo de Acher sont majestueux:


Belle vue sur le cirque de la Cuarde dominé par le pic rouge:


J'ai prévu un retour par la crête Ouratou/Lamatché jusqu’au sommet de Mansalier:


Descente de l'Ouratou (1822m):


Vue arrière sur la pointe qui précède le Sommet de Lamatché (1608m), c'est déjà la sécheresse... 


Je domine, le vallon de Labrénère où j'ai commencé cette randonnée avec à droite le pic Bricoutou:


et de l'autre coté (vers le sud), le vallon de Labadie et la piste d'Aumet:


Sommet de Mansalier (1521m), ouf, c'est le dernier de la journée!


La vallée d'Aspe est sous les nuages:


Cette longue rando se termine, une boucle magnifique mais un peu physique quand même!



😎 Adishatz!