Punta Narronal, Peña Blanca, Peña Roya, Peña Sabocos, Peña del Verde, Pico del Verde, Pico Faceras en boucle de Panticosa

Samedi 05/08/2023
Grande boucle au départ de Panticosa...L'objectif de cette journée est la visite de la partie occidentale de la Sierra de Tendeñera, de la Peña Blanca à la Peña del Verde...Merci à Clément Tabouelle pour la précision de ses informations concernant ce secteur, notamment pour la liaison Peña Sabocos/Peña del Verde…Je n'oublierai pas la descente de la Colladica Refoya face au "monstrueux" Forato, c'était...grandiose!!


Le 05/08/2023, 21km 2300m:

Départ à 6h20 de Panticosa (1150m), il est 7h45, je domine la Puntal de los Petros (1850m) où arrive la "telecabina"...Pour info, j'ai beaucoup bataillé dans du hors sentier bien pénible en voulant prendre un raccourci (au km1,5), il est préférable et beaucoup plus sage de rester sur la piste


Punta Narronal (2212m), à gauche la Sierra de la Partacua, à droite le "Jean-Pierre":


La suite du programme avec la Peña Roya et la Peña Blanca avec en face la crête du Sabocos (le sommet est à gauche, invisible sur cette photo):


Ibón de los Asnos (2060m), j'ai passé le Cuello del Bozuelo (2112m) et je chemine à flanc sur des sentes de brebis:


Sur ma droite, la crête nord (très découpée) de la Peña Roya:


Petit plateau (2300m), la crête se rapproche, elle est accessible via le Portiello Exetro (2529m) situé à droite sur la photo:


L'accès au Portiello Exetro est assez raide:


Peña Roya (2573m), de gauche à droite, le Pico de Anayet, Pic du Midi d'Ossau, Pic de Soques, Le Lurien, Pic d'Arriel, Pic Palas, Balaïtous et le massif Argualas/Infierno:


Vue sur une partie de ma montée, avec la Punta Narronal et l'Ibón de los Asnos, Panticosa (en bas, à gauche) est déjà bien loin...1450m plus bas


Au sud, les sierras Aragonaises, au premier plan, le Monté Sarasé:


Vue sur la Peña Blanca (le prochain sommet), derrière la Sierra de la Partacua:


Peña Blanca (2557m), vue sur la Peña Roya et son impressionnante arête nord, en haut à droite, la Peña Sabocos:


La belle Sierra de la Partacua, en bas le petit village de Hoz de Jaca:


Retour au Portiello Exetro (2529m), attaque de la crête jusqu'au Sabocos:


Pointe non nommée (2642m), vue sur la partie finale de l'ascension de la Peña Sabocos:


Peña Sabocos (2755m):


Superbe vue vers le nord avec en bas, l'Ibón de los Asnos et l'Ibón de Sabocos:


Vers l'Est, le Mallo de las Peñas, Forato, Ripera et Tendeñera dans le même alignement, à gauche le Vignemale et au fond la pointe du Pic Long:


J'ai rejoint la brèche (2708m) au nord du sommet, c'est ici que commencent les difficultés, il faut perdre 350m de dénivelé dans un couloir très raide pour remonter au Colladica Refoya (2542m) et rejoindre à gauche la Peña del Verde (2618m):


J'entame la descente, vue arrière, c'est très raide (la photo écrase), ça me rappelle la descente du couloir du pic Rouge de Pailla!!…😀


J'ai l'impression d'être rentré dans un "autre monde", sur ma gauche la "Brecha" (OpenTopoMap):


Pour économiser un peu de force, je décide de passer le plus haut possible sans passer par la Colladica Refoya:


Edelweiss dans la montée à la Peña del Verde:


Peña del Verde (2618m), vue imprenable sur la Peña Sabocos, et le spectaculaire couloir de descente que je viens de descendre:


Belle vue sur le massif du Vignemale:


Les plis du Forato, la Punta Ripera et le Pico Tendeñera en enfilade, c'est impressionnant!


Le Mallo de las Peñas (2657m) et la Colladica Refoya (2542m):


Vue arrière de la descente, j'ai suivi les conseils de Clément, il est préférable de ne pas aller jusqu'à la Colladica Refoya mais plutôt de prendre un couloir semi-herbeux en contre-bas le la crête secondaire Est, mais attention, c'est raide et il faut mettre les mains pour passer les différents étages…


Comme je l'ai écrit dans l'introduction, c'est du grand spectacle avec les grottes del Forato os Diaples et les dents de la crête Forato/Mallo de las Peñas:


J'ai atteint le bas du couloir, la pente se calme, plus je me rapproche plus je suis impressionné par les plis du "monstre"...le parcours depuis le Sabocos est exigeant et difficile mais quelle ambiance!


Vue arrière, en fait il y a trois grottes, voir le lien ci-dessous:


Les difficultés sont maintenant derrière moi, j'ai quitté mon "autre monde", j'ai en visuel la Collada del Verde (2088m) et le Pico del Verde (2287m), mon prochain objectif:


Collada del Verde (2088m), pause restauration, vue sur le vallon du Rincón del Verde (pris au retour du Foratopériple inoubliable avec Dino…):


Pico del Verde (2287m), à droite la Peña Sabocos, à gauche le Forato et en face la brèche que j'ai mentionnée plus haut:


Au premier plan, mon parcours du matin avec la Punta Narronal, derrière la Sierra de la Partacua:


De la Peña Blanca à la Peña Sabocos, en bas les belles couleurs de l'Ibón de Sabocos:


Montée au Pico Faceras:


Pico Faceras (2128m), vue d'ici, la Peña Foratata ressemble étrangement au Pic du Midi d'Ossau…


Superbe vue sur la vallée de Ripera et le Pico Tendeñera:


Descente du Faceras, c'est du hors sentier, le vent se lève:


Panticosa est encore loin…


Fuente de la Campana (1450m), vue arrière de la descente qui a été pénible dans la partie basse avec beaucoup de végétation, en plus, je me suis retrouvé dans les barres rocheuses!! (à gauche sur la photo)…


16h20, Panticosa, retour sur terre…fin de l'aventure…


La suiteau prochain épisode…

😎 Adishatz!