Picos de la Maladeta, Pico de Alba en boucle de Baños de Benasque

Samedi 12/08/2023
Long périple dans le massif de la Maladeta avec 6 sommets de plus de 3100m gravis dans la même journée, une boucle magnifique...certes...mais aussi extrêmement éprouvante…


Album photo :
Description de l'itinéraire:

Baños de Benasque (1670m), Ibón de Cregüeña (2657m), Ibonet de Cordier (2958m), Pico de la Maladeta (3312m), Pico Cordier (3266m), Pico Sayó (3215m), Pico Mir (3187m), Collado de Alba (3087m), Diente de Alba (3121m), Pico de Alba (3112m), Ibones de Alba (2460m et 2250m), Baños de Benasque.

Le 12/08/2023, 18.5km 2350m:

Je suis parti à 4h40 de Baños de Benasque, je remonte le (long) Barranco de Cregüeña (vue arrière), j'ai éteint ma frontale, je contemple le lever de soleil sur le Massif des Posets et le Perdiguère:


7h20, j'arrive (enfin) à l'Ibón de Cregüeña (2657m):


Ibonet de Cordier (2958m), vue arrière sur le Pico le Bondidier:


La montée vers la Maladeta est éprouvante, le terrain est très instable, heureusement la vue sur l'Ibón de Cregüeña est magnifique!


J'arrive au pied du mur sud de la Maladeta (la photo écrase tout et ne représente pas du tout la réalité), dans ce chaos de blocs instables, je cherche désespérément un cairn pour prendre le départ de la cheminée (elle monte en diagonale de la droite vers la gauche):


Après quelques hésitations j'ai bien trouvé la bonne cheminée (pour info, il y a deux passages (II) assez exposés), j'arrive sur la crête (bien au-dessus du Collado de la Rimaya) avec une belle vue sur le Pico Cordier:


Vue plongeante sur le glacier de la Maladeta:


Pico de la Maladeta (3312m):


Pico de Aneto, le glacier est dans un triste état…


Retour sur la crête, début de la descente de la cheminée:


Après la cheminée, je traverse le plus haut possible (3050m) sous la face sud du Pico Cordier, le terrain est toujours aussi difficile…


…avec une superbe vue sur les Ibóns de Cregüeña et de Cordier:


Pico Cordier (3266m), 1° Pic Occidental de la Maladeta, à gauche, le Massif des Posets:


Vue sur le Pico de la Maladeta (la cheminée arrive dans la bas de la cuvette sommitale):


Vue vers le nord, le Refugio de la Renclusa est à droite du petit Ibón de même nom:


Pico Sayó (3215m), 2° Pic Occidental de la Maladeta, vue sur le Pico Cordier:


Vers l'ouest, au premier plan, le Pico Mir (à droite) et le Pico de Alba (à gauche), au fond, les sommets du Luchonnais:


Le Massif des Posets et du Cotiella (à gauche):


Pico Mir (3187m), 3° Pic Occidental de la Maladeta, de droite à gauche, les Picos Sayó, Cordier et de la Maladeta:


Diente de Alba (3121m), vue vers les Pico Mir et Pico Sayó:


Vers l'ouest, vue sur le dernier objectif, le Pico de Alba:


Après une descente très raide et croulante du Collado de Alba suivie d'une traversée extrêmement pénible et épuisante, je monte (enfin) vers la crête nord du Pico de Alba:


Pico de Alba (3112m), la Diente de Alba semble si proche...pourtant, j'ai bataillé pendant 1h30 entre les deux sommets…


Vue sur une partie de l'Ibón de Cregüeña:


Pointe ouest du Pico d'Alba, vue sur le sommet Est:


Belle vue sur les Ibones de Alba (le troisième, le plus vaste, est non visible):


Descente du Pico d'Alba, belle vue sur la fameuse Arête des 15 Gendarmes (crête ouest d'Alba):


Belle vue sur les beaux sommets du luchonnais:


Ibón inférieur de Alba (2250m):


Le coin est superbe:


La descente devient bucolique, enfin un peu d'herbe!!


Collet sous le Turonet de Alba, belle vue sur longue vallée de Benasque, j'aperçois ma voiture qui m'attend patiemment aux Baños de Benasque:


Je pensais finir tranquillement, mais non, il faut rester concentré jusqu'au bout pour descendre le (raide) canal de Turonet:


Une magnifique boucle mais très exigeante, je suis arrivé à la voiture à 16h50, ouf !...mais un autre périple m'attends...les 6h de voiture pour rentrer à la maison…😢 

😎 Adishatz!