Pic de la Bernatoire, Pic de Gabiet, Pic des Sècres en boucle par le Lac du Cardal

Vendredi 14/07/2023 (vacances HP)
Retour en famille à l'Espugne de Millas, nous allons visiter le lac du Cardal (par où nous aurions dû rentrer lors de notre dernière rando…) et gravir le pic de la Bernatoire. Pour le retour, j'ai prévu un petit détour en solo par le pic Gabiet et le pic des Sècres…


Description de l'itinéraire:

Espugne de Millas (1734m), Cabane de Lourdes (1954m), Lac du Cardal (2221m), Col du Cardal (2361m), Col de Crabère (2431m), Pic de la Bernatoire (2516m), Ibón de Bernatuara (2286m), Pic de Gabiet (2716m), Col (2477m), Pointe (2566m), Pic des Sècres (2607m), Cabane de Lourdes, Espugne de Millas.

Le 14/07/2023, 13km 1500m, parcours en bleu:


Départ 7h30 de l'Espugne de Millas (vallée d'Ossoue), rando avec nos filles qui sont arrivées hier (en gare de Lourdes):


Plateau de Lourdes, nous allons bifurquer à droite, en haut à gauche, le pic des Sècres:


Nous arrivons dans le petit vallon du Cardal:


Lac du Cardal (2221m):


Nous venons de passer le col du Cardal, devant nous les deux sommets du Crabère (2586m et 2590m), je raconte à ma fille que c'est ici que sa maman a tenté de m'abandonner il y a deux jours…😂!!


Sur notre gauche, l'élégant pic de Gabiet:


Nous cheminons à flanc sous le Crabère, passage d'une petite barre:


Col de Crabère, le pic de de la Bernatoire n'est plus très loin:


Vue arrière sur la pointe orientale du Crabère (2586m), c'est raide sur les deux versants!


Pic de la Bernatoire (2516m):


Au premier plan, à gauche, le Crabère Oriental (2586m), le Pic de Lourdes Oriental (2646m) et le Pic du Cardal gravis il y a deux jours, au fond à droite, le Soum d'Aspé:


Pico de Crapera:


Ibón de Bernatuara (2286m), situé entièrement coté espagnol:



Après la pause restauration, on se sépare, je pars seul vers le Pic de Gabiet:


Vue arrière sur l'Ibón de Bernatuara:


C'est raide mais c'est quand même plus facile que par l'autre coté (crête Est, fait l'année dernière):


Pic de Gabiet (2716m), en haut à gauche, la Tendeñera:


Le massif du Vignemale dans les nuages, en bas la vallée de la Canau:


Vers l'Est, c'est moins nuageux, belle vue sur le pic du Midi, Néouvielle, pic Long, Soum des Salettes, Pimené, Gerbats:


Descente vers la crête du Pic des Sècres:


J'arrive au col (2477m), je vais gravir la pointe (2566m) juste en face, derrière, à droite, le Pic des Sècres:


Pointe (2566m), vue arrière sur le Pic de Gabiet:


Je continue le fil de la crête, je me trouve à la cote (2502m):


Pic des Sècres (2607m), le Vignemale a toujours la tête dans les nuages, on aperçoit le Barrage d'Ossoue en bas à droite:


Les cimes du cirque de Gavarnie:


La crête parcourue depuis le Pic de Gabiet:


En rouge, le parcours fait au matin:


Toujours une belle vue vers le nord-Est (moins ennuagé), en bas la piste de la vallée d'Ossoue:


Descente du Pic des Sècres:


Je vire à gauche dans la vallée de la Canau, de gauche à droite, le Pic de la Bernatoire, les Pics Crabère (2586m, 2590m), le Pic du Cardal et le Pic de Lourdes Oriental (2646m):


Ma famille m'attend à la cabane de Lourdes (en bas à gauche), en contre-haut ma fille surveille ma progression sur la crête:


Espugne de Millas, fin de la balade, quel(s) pied(s) cette journée!


😎 Adishatz!