Pic, Rond, Pointu, de Pla d'Aube, du Port, de Lourdes Oriental, du Cardal, Crabère en boucle

Mercredi 12/07/2023 (vacances HP)
Sympathique boucle à l'écart des sentiers battus permettant d'enchainer de nombreux sommets dont certains assez confidentiels…avec un très gros stress sur la fin…


Description de l'itinéraire:

Espugne de Millas (1734m), Pic Rond (2345m), Pics Pointu (2515m, 2526m), Pic de Pla d'Aube (2679m), Pic du Port (2502m), Port du Pla d'Aube (2433m), Pic de Lourdes Oriental (2646m), Pic du Cardal (2569m), Col du Cardal (2361m), Pics Crabère (2590m, 2586m), Cabane de Lourdes (1954m), Espugne de Millas.

Le 12/07/2023, 15km 1500m, parcours en rouge:


Départ 8h de l'Espugne de Millas (vallée d'Ossoue), vue arrière sur le plateau de Lourdes avec des soucoupes volantes au-dessus du Pimené! (effet de fœhn, nuages lenticulaires)


Pic Rond, premier objectif de la journée, je repère de loin une petite vire herbeuse, c'est décidé, nous allons le gravir directement par sa face Est...(à droite, le pic Pointu):


C'est raide, mais ça passe!


Pic Rond (2345m), vue sur le pic Pointu (à droite) et le pic de Pla d'Aube (à gauche):


Vers le sud (de gauche à droite), le pic du Cardal, les pics de Lourdes, le Port du Pla d'Aube et le pic du Port:


Vers le nord (de gauche à droite), le pic de la Sède, le pic de Labas, Pouey Mourou:


Après la courte descente du pic Rond, nous attaquons la montée vers la crête du Pla d'Aube, le pic Pointu me fait de l'œil depuis le départ...j'abandonne provisoirement mon épouse...je sais qu'il y a une brèche infranchissable entre les deux pointes...pas de topo...improvisation... petite cheminée suivie d'une pente très raide: 


Pic Pointu (2515m), certainement très peu fréquenté, le cairn à l'air d'être aussi vieux que le sommet!😄


Lacs du Montferrat:


Vue sur les sommets du Cirque de Gavarnie, en bas le plateau sommital du pic Rond:


Après une descente prudente, je retrouve mon épouse sur la crête (2491m), je l'abandonne aussitôt pour gravir le sommet ouest:


Pic Pointu Occidental (2526m), vue sur la pointe Est (2515m), une brèche profonde sépare les deux pointes:


Pic de Pla d'Aube (2679m), belle vue sur les Tapou:


Vue sur le chemin parcouru avec les pics Rond et Pointu, au fond, le Néouvielle, pic Long, Soum des Salettes, Gerbats, Munia…


Lacs du Montferrat:


Vue arrière de notre descente du pic de Pla d'Aube, nous restons assez proche de la crête frontière:


J'abandonne (encore) mon épouse pour aller visiter le pic du Port:


Pic du Port (2502m), belle vue sur le pic de Lourdes:


Je retrouve mon épouse en contre-bas du Port du Pla d'Aube, nous continuons notre route sans perdre trop d'altitude dans les éboulis du pic de Lourdes:  


Pic de lourdes Oriental (2646m), c'est l'heure de la pause restauration!


Pause terminée, aller-retour rapide au pic du Cardal:


Pic du Cardal (2569m), vue arrière sur le pic de Lourdes Oriental:


Plein sud, vue sur mon prochain objectif, le pic Crabère:


Descente versant Espagnol pour rejoindre en écharpe le col du Cardal:


Col du Cardal (2361m), je pars seul faire le pic de Crabère, j'indique à mon épouse de m'attendre ici car le retour est prévu par le lac du Cardal:


Pic Crabère (2590m):


La pointe sans nom (2586m) n'est pas prévue au programme mais elle est alléchante, en plus j'aperçois un cairn…


Je décide d'y aller, au collet entre les deux pointes j'attaque la crête, c'est super raide!


Pic Crabère Oriental (2586m), il mérite d'avoir un nom sur la carte, belle vue sur le pic Gabiet et le pic des Sècres (voir la prochaine rando…):


Belle vue sur la vallée de la Canau avec en contre-haut (à gauche) le vallon du lac de Cardal:


Je me dépêche pour vite retrouver mon épouse au col du Cardal, vue arrière sur les deux pointes du Crabère:


Mais quand j'arrive au col, personne!!, mon épouse a disparu, je fouille les moindres recoins de ce large col pendant plus d'une heure, je regarde mon portable...pas de réseau...je commence à paniquer, je m'avance une dernière fois au ras de la falaise qui domine le vallon de la Canau, stupéfaction!!, je l'aperçois tout en bas sur le chemin de la Bernatoire!!!...ouf!!
Descente ultra rapide dans la vallée de la Canau (en évitant les barres rocheuses), soulagement, je retrouve enfin mon épouse en panique elle aussi…


Espugne de Millas, quelle journée!!


😎 Adishatz!