Peña Forato, Mallo de las Peñas en boucle de Yésero

Dimanche 24/09/2023
Le 05/09/2021, j'ai eu l'immense bonheur de gravir la Peña Forato avec Dino (merci encore pour ton invitation!!).
Nous avons suivi le superbe itinéraire de Bucuesa (👉bucuesa.blogspot.com ) qui traverse par le haut les couloirs de la face nord…Une magnifique ascension qui restera gravée à jamais dans nos têtes (👉Pico Forato…Físico…Expuesto…Extraordinario…Magnífico )
Le 05/08/2023, de retour dans le secteur (👉Peña Sabocos, Peña del Verde )je suis impressionné par la complexité de la face ouest du Forato
Septembre 2023, les trois randos que je viens de faire n'ont pas effacé les images du Forato dans ma têteil me hante jour et nuit…alors je cogite pour une nouvelle ascension…je sélectionne le versant sud, cela me permettrait de gravir le Mallo de las Peñas dans la foulée…Naturellement, je consulte le blog de bucuesa (qui est déjà monté par le sud), mais c'est un aller-retour…Finalement, j'ai trouvé la solution sur Mendikat, avec le topo de Roberto Gil Alonso (👉Mendikat ), une boucle extraordinaire que j'ai suivi quasi intégralement (dans le sens inverse), avec, cerise sur la gâteau, la visite de la grotte de Forato Os Diaples qui traverse intégralement la paroi de la Sierra de Tendeñera…


Album photo :
Description de l'itinéraire:

Yésero N-260A (1070m), Monte Bachesango (2256m), Puerto de Yésero (2097m), Peña Forato (2710m), Grotte de Forato Os Diaples (2520m), Mallo de las Peñas (2657m), Refugio d'a Fueba (1595m), Cabaña de Gavin (1485m), Yésero N-260A.

Le 24/09/2023, 22.2km, 2200m:

Monte Bachesango (2256m), on aperçoit le petit village de Yésero (départ 6h40) qui est déjà bien loin…


C'est un beau belvédère pour contempler la face sud de la Sierra de Tendeñera avec la Punta de la Ripera et le Pico Tendeñera (en face) et la Peña de Otal (tout à droite):


Le Mallo de las Peñas, la Peña Forato et la Punta de la Ripera (de la gauche vers la droite):


La Peña Sabocos (à droite), avec au fond la Peña Telera (Sierra de Partacua):


Je viens de franchir le Puerto de Yésero, sur ma gauche (vers l'ouest) le Barranco la Artica Gayola est peu engageant!


Vue arrière de la crête qui relie le Monte Bachesango aux pentes sud de la Sierra, il y a quatre pointes à franchir:


Je suis arrivé sur la face sud de la Sierra, vue arrière sur les deux dernières pointes qui sont assez difficiles à franchir:


Je chemine en légère ascendance en contre-bas des falaises, le terrain (pas trop difficile) est très sauvage:


Passage clé de l'ascension, il faut prendre la cheminée à gauche de la petite pointe, voir les photos de Mendikat, merci Roberto Gil Alonso!


J'arrive sur la crête ouest du Forato:


Peña Forato (2710m), belle vue sur le massif du Vignemale, quelle émotion de visiter pour la deuxième fois ce magnifique sommet!! 


Vers Panticosa avec une belle vue sur le Pic du Midi d'Ossau et le massif Argualas/Infierno:


Vers l'Est, la Punta de la Ripera avec la pointe du Pico Tendeñera (juste derrière), au premier plan, le col du Mallo las Blancas par où nous sommes passés avec Dino!! 😍


Vers l'ouest, le Mallo de las Peñas (à gauche) et la Peña del Verde (à droite) séparés par la Colladica Refoya (difficile à descendre), derrière, la Peña Sabocos et son couloir ocre très raide:


Vers le sud, le Monte Bachesango (à gauche) et Yésero tout en bas:


Descente par le même itinéraire, je suis dans la petite cheminée (passage clé qu'il ne faut pas louper), ensuite, il faut suivre la vire au pied de la falaise:


J'arrive à la grotte de Forato Os Diaples, pour info, il y a plusieurs grottes de chaque coté, voir l'intéressant lien ci-dessous (je vais traverser la grotte n°1, c'est celle qui se trouve à droite sur la 2ème photo du versant sud):


Entrée sud:


A l'intérieur, proche de l'entrée sud (vue arrière):


J'arrive de l'autre coté, au nord, vue vers Panticosa, attention la photo est trompeuse, prudence, car la traversée est en pente d'éboulis qui arrive sur une petite plate-forme vertigineuse où on ne peut pas descendre sans poser un rappel…


Après cette visite spectaculaire, je reprends ma route en direction du couloir d'accès du Mallo de las Peñas (dans l'ombre) en essayant de ne pas trop perdre d'altitude:


Dans le couloir, vue arrière:


En haut du couloir, vue sur l'itinéraire du Forato depuis la grotte:


Mallo de las Peñas (2657m):


Je m'avance sur la pointe orientale, vue imprenable sur la crête dentelée reliant le Mallo de las Peñas au Forato, au fond à droite, le Canyon d'Ordesa:


Au premier plan, la Peña del Verde et en bas la Colladica Refoya:


La suite vers l'ouest, avec à droite la fameuse pointe non nommée (2653m) et la Peña Sabocos et son beau couloir ocre! 😍


 Après une agréable pause restauration au sommet, descente de la cheminée:


En bas de la cheminée, descente tout schuss dans les éboulis, vue sur le parcours de crête reliant le Monte Bachesango aux pentes sud (on visualise bien les différentes pointes à franchir)


Vue arrière de la descente avec la grotte de Forato Os Diaples au centre:


Descente à vue vers le Refugio d'a Fueba (en bas au terminus de la piste):


A proximité du Refugio d'a Fueba, vue arrière vers le Mallo de las Peñas:


Cabaña de Gavin (1485m):


Descente dans la Barranco Del Infierno sur le "Camino de la Lema":


Une descente agréable mais un peu longuette (4,5km):


16h30, Yésero est en vue…


La Sierra de Tendeñera est vraiment extraordinaire, quel somptueux voyage!! 💗 

😎 Adishatz!