Pico Fenés, Peña de Otal en boucle de Linás de Broto

Samedi 30/09/2023
Dernier jour de septembre, encore émerveillé par ma sortie au Forato le week-end dernier, me voilà de retour (encore!!) dans cette merveilleuse Sierra de Tendeñera, à Linás de Broto…là où j'ai commencé  cette superbe exploration… (👉Toronzué, Ripera, Tendeñera, Tozal de Suaso depuis Linás 
Merci à Bucuesa (une fois de plus!!) qui m'a fourni la clé me permettant de résoudre mon équation de boucle en dévoilant un accès sur la crête Est du Fenés (👉montesymasdebucuesa )


Album photo :
Description de l'itinéraire:

Linás de Broto N-260A (1220m), Camino de Litro, Punta Mondiniero (2294m), Cuello Mondiniero (2115m), Tozal de las Comas (2342m), Collado del Cebollar (2225m), crête du Fenés (2169m), Pico Fenés (2538m), Cuello de Fenés (2453m), Peña de Otal (2705m), Fañanizas Altas (2253m), Fañanizas Bajas (2111m), Camino de Suaso, Linás de Broto.

Le 30/09/2023, 20km, 2250m:

Punta Mondiniero (2294m), il est 8h20 (je suis parti de Linás à 6h30), le soleil se lève sur la Sierra, de gauche à droite, la Punta de la Ripera, le Pico Tendeñera, la Peña de Otal et le Pico Fenés, derrière à droite, le massif du Vignemale:


Vue arrière sur Linás de Broto qui est déjà loin (4,5km de montée):


Tozal de las Comas (2342m), belle vue sur la Sierra, de la Peña Sabocos à la Peña de Otal:


Vue arrière sur le parcours effectué depuis la Punta Mondiniero:


Le prochain objectif est le Pico Fenés (à gauche), l'escalade étant trop difficile pour le gravir directementj'ai prévu son ascension par la crête Est en m'aidant du Topo de Bucuesa (voir l'intro), en vert, mon accès à la crête...en rouge, mes petits allers-retours exploratoires…car au pied des falaises...tout se ressemble!! 


Collado del Cebollar (2225m), descente à flanc dans le Barranco del Bozo en direction de la forteresse du Fenés:


Je suis au pied des falaises, je cherche un passage pour rejoindre la crête du Fenés:


Crête Est du Fenés, j'ai trouvé un passage à la cote (2169m):


Je suis sur le fil de la crête, 50m au-dessus du pied des falaises où j'ai crapahuté quelques minutes avant pour chercher un passage…


Vue arrière de la crête:


Cuvette (2431m), j'attaque la partie finale de l'ascension du Fenés, à droite la Peña de Otal:


Pico Fenés (2538m), belle vue sur la Peña de Otal:


Vers le nord, le massif du Vignemale:


De gauche à droite, Pic de Gabiet, Pic Long, Pic des Gabiétous, Le Taillon, Monte Perdido:


Le Canyon d’Ordesa:


La Punta Mondiniero et le Tozal de las Comas:


Vers le sud, Linás de Broto tout en bas:


J'attaque avec beaucoup de précautions la crête ouest du Fenés qui comporte quelques passages très aériens:


J'arrive au Cuello de Fenés (2453m) où une brèche m'oblige à descendre à droite dans du lapiaz très raide:


Vue arrière sur la crête ouest du Fenés et la brèche du Cuello de Fenés:


Dans le couloir d'accès à la crête nord de la Peña de Otal:


Vue arrière:


A deux pas du sommet, vue impressionnante de la crête Otal/Tendeñera, magnifique!


Peña de Otal (2705m), superbe vue vers la vallée d'Ordesa et les sommets emblématiques du massif du Mont-Perdu:


Vue sur le Pico Fenés et sa crête aérienne, à droite, la Punta Mondiniero et le Tozal de las Comas:


Vers le nord, toujours une belle vue du Vignemale au Pic Long:


J'entame ma descente par la crête ouest en dégustant la superbe vue vers la Tendeñera:


J'ai quitté la crête, vue arrière, le cheminement n'est pas évident, c'est raide et il n'y a pas de cairn…


Les difficultés sont derrière moi, j'arrive à la crête débonnaire du Tozal de Suaso:


Pour varier les plaisirs, je bascule à droite pour faire la crête des Fañanizas:


Fañanizas Altas (2253m), pause restauration bien méritée face à la Peña de Otal:


Vers l'ouest, je me remémore mon parcours mouvementé du Toronzué (à gauche):


Pause terminée, je continue la crête vers le Fañanizas Bajas:


Fañanizas Bajas (2111m), toujours une belle vue sur la Peña de Otal:


Après une descente raide, j'arrive au Refugio de la Faja o de Linás (1716m):


Traversée du Barranco Planas de Abozo:


J'arrive sur le charmant Camino de Suaso que je connais déjà:


Retour paisible vers Linás avec des étoiles plein les yeux… 💗


😎 Adishatz!