Zazpigain, Pic d’Orhy (par la combe d'Alupigna), Eraizegagna en boucle depuis Larrau

Mardi 02/05/2023
Magnifique boucle en Haute Soule depuis Larrau, le menu du jour est copieux avec, la montée au col d’Erroimendi par la Chapelle St-Joseph, l'ascension du Zazpigain et du Pic d’Orhy par la combe d'Alupigna, la descente par la crête de Béhastoy et un retour somptueux en balcon par la crête de l'Eraizegagna au-dessus des Cathédrales d'Amubi…


Le 02/05/2023, 20.5km, 1800m, parcours en bleu:


Départ 8h30 de Larrau (630m), longue montée dans la forêt de hêtres du Bois de St-Joseph:


Fenêtre vers le nord avec au fond la crête de Bosmendieta et ses cinq petits sommets (un excellent souvenir de cet hiver):


Chapelle St-Joseph (1250m), elle a été construite en 1656 par les moines du village pour accueillir les pèlerins en route pour Compostelle:


Sortie du Bois de St-Joseph, superbe vue sur le pic d’Orhy:


Je chemine sur la face nord du pic d’Orhy, c'est probablement l'itinéraire le plus sauvage, il n'y a pas de sentier bien défini, il faut faire attention de ne pas trop monter et bien rester à niveau (1400m) sous les falaises tant que l'on a pas traversé le vallon de l'Alupegnako Erreka:


J'arrive au lit de l'Alupegnako Erreka (sous la neige):


J'ai franchi le névé, vue arrière du parcours, il y a quelques ravinements un peu malcommode à passer:


Après une montée courte mais assez raide, j'arrive au collet sur la crête de l'Ezpatagagna (situé à droite sur la photo):


Combe d'Alupigna fermée par la crête de même nom, à droite le Zazpigain:


Je monte direct au Zazpigain par sa crête nord-Est:


Zazpigain (1765m):


Le beau pic d’Orhy:


Vue sur le chemin parcouru depuis Larrau (tout en bas à gauche) et sur le cheminement à flanc bien visible depuis le col d’Erroimendi:


A cause du vent et du terrain encore un peu humide, je contourne la crête d'Alupigna par le flanc Est:


Vue arrière de la crête d'Alupigna:


Pic d’Orhy (2017m):


Superbe panorama avec les Gabizos, Anie, Ansabère, Gorreta, Bisaurín, Sierra de Alano…


Descente par la crête de Béhastoy, en face la crête de l'Eraizegagna:


Vue arrière du couloir à descendre, les premiers mètres sont raides:


Achourtéria ou Axurterria (1829m), vue arrière sur le pic d’Orhy:


La crête sud avec l'Orhy Chipia:


De l'Achourtéria la pente se calme, je vise au plus court le col d’Erroimendi:


Croix d’Erroimendi (1363m):


Sommet plat du Casernagagna (1454m):


Belle vue arrière sur le pic d’Orhy:


A gauche, la vallée de Larrau:


Je continue sur le fil de crête, je suis sur l'éperon d'Harribilibilieta:


J'arrive au plat (1404m) entre le Casernagagna et l'Eraizegagna:


Montée facile vers l'Eraizegagna:


Eraizegagna ou Errayzé Gagna (1451m), au fond le pic d'Anie, à droite belle vue sur le pic de Pista et le Sardekagaina:


Vue arrière toujours aussi belle sur le pic d’Orhy:


De l'Eraizegagna, le parcours de la crête devient plus sauvage, on surplombe les Cathédrales d'Amubi:


Du grand spectacle:


Vues arrières:



Les Gorges d'Holzarté:



J'ai quitté la crête et rejoint le sentier des Cathédrales d'Amubi, vue arrière, on aperçoit la cascade de Pista:


Chemin d'Arbidé:


Larrau, c'est déjà fini…


Un voyage intime au cœur de Basabürüa, quelle magnifique journée!

😎 Adishatz!