Souturou, Mustayou, Biscacou, Saraillé, Trône du Roi en boucle de Sarrance

Lundi 17/04/2023
Grande boucle depuis Sarrance qui complète bien ma précédente visite, (👉 Mustayou Biscacou Souturou Trône du Roi Saraillé en boucle), je ne me lasse pas de ce magnifique secteur !!


Le 17/04/2023, 16km, 1600m, parcours en bleu:
ATTENTION: L'accès à la crête de Souturou (en rouge sur la carte) est extrêmement difficile, c'est du hors sentier très raide envahi par la végétation…


Départ 7h50 du village de Sarrance, je longe la rive gauche du gave d'Aspe (GR653, chemin de Saint-Jacques):


Entrée dans le vallon d'Isson:


Au terminus de la piste (Apouns sur la carte), je remonte une pente raide et glissante récemment écobuée:


Sortie de la portion boisée, une traversée pénible en mode sanglier:


Fin de la montée vers la crête de Souturou (Arras et Capessa sur la carte), un accès très difficile (pente et végétation):


Ouf!! j'arrive sur la crête de Souturou, magnifique vue sur le Trône du Roi, oui, c'est beau, mais quelle grosse galère pour arriver jusque là!!…(pour célébrer mon passage, j'élabore un cairn éphémère avec une plume 😀):


Vers le nord-Est, belle vue sur le village d'Escot et la crête du Mail Arrouy au pic d'Escurets:


Pointe 1019m, vue sur la suite de la crête jusqu'au soum de Souturou avec à droite le sommet de Mustayou et à gauche le Biscacou:


Vue arrière du chemin parcouru sur la crête de Souturou, au fond les pics Roumendarès et d'Andurte:


Partie finale vers le soum de Souturou:


Soum de Souturou (1183m) avec en face le sommet de Mustayou et au fond à gauche le pic d'Orhy enneigé:


Belle vue sur le Layens et le secteur de la Pierre Saint-Martin avec le célèbre pic d'Anie:


Le Trône du Roi, au fond à gauche le Mailh Massibé:


Descente du Souturou vers la cabane pastorale de Napatch:


Sommet de Mustayou (1206m), au premier plan, vue sur la crête/soum de Souturou et le Trône du Roi, au fond à droite le Montagnon d'Iseye, le Bergon/Marère et le massif de Sesques:


Vers l'ouest, les sommets du Pays Basque:


Descente du Mustayou, vue arrière:


Courte remontée vers le Biscacou :


Biscacou (1168m), à gauche le Souturou et à droite le Trône du Roi:


Vers le sud, toujours une belle vue sur le pic d'Anie, à droite le soum d'Ire:


La traversée du petit plateau suspendu du Biscacou est toujours aussi bucolique:


Vue arrière de la descente du col de Napatch (1096m) et des escarpements de la face sud du Biscacou:


En route vers le prochain objectif, le Saraillé:


J'ai passé le col de Laünde (959m), il faut remonter 300m pour atteindre le Saraillé:


Saraillé (1242m), belle vue sur le vallon de Gey, le Mailh Massibé, Montagnon d'Iseye, Bergon, Marère, Ronglet et Sesques:


La magnifique vallée de Lourdios-Ichère:


Pause restauration, j'examine attentivement les sommets que je viens de gravir, (Mustayou, Biscacou et Souturou), il me reste le Trône du Roi qui sera le dernier sommet de ma journée:


Descente expéditive sur le col de Laünde, rebelote, il faut remonter 300m pour s'asseoir sur le trône!


Trône du Roi ou Turon d'Aurey (1266m), panorama aussi beau qu'au Saraillé:



Belle vue sur le Souturou, Mustayou et Biscacou, en contre-bas du Biscacou, on distingue bien le petit plateau suspendu que j'évoquai précédemment:


Tracé approximatif de ma montée scabreuse à la crête de Souturou…


Descente du Trône du Roi avec une belle vue sur la vallée d'Aspe:


Secteur Bordenouve de Pélut, superbe vue sur le Trône du Roi (à droite) et le Saraillé (à gauche):


Arrivée sur Sarrance:


C'est la troisième fois que je visite ces cinq petits sommets et à chaque fois j'en reviens émerveillé!
😎 Adishatz!