Irubelakaskoa, Akomendi, Aritzakun, Iguzki, Peñas de Itsusi en boucle de Basasagarra

Vendredi 26/05/2023
Boucle assez physique permettant d'admirer les Peñas de Itsusi depuis l'Irubelakaskoa et l'Irubelakaskoa depuis les Peñas de Itsusi dans la même journée!!


Le 26/05/2023, 22km, 1750m, parcours en bleu:


Départ de Basasagarra avec la belle pyramide de l'Irubelakaskoa sous le soleil matinal:


Je quitte la piste d’Urbakurako Bidea pour prendre à gauche le pont de l'Aritzakunko Erreka:


Après une montée raide et parfois encombrée par la végétation, j'arrive dans le cirque des Asphodèles:


Vue arrière:


Sommet en vue, la crête nord (où je me trouve) va rejoindre la crête nord-est (à gauche):


Jonction des arrêtes, vue arrière de la crête nord avec le pic Iguzki, Artzamendi et les Peñas de Itsusi:


Vue arrière de la crête nord-est avec à gauche l'Ursuya et à droite le Baïgura:


Irubelakaskoa (965m), vue vers l'Est avec Iparla, Toutoulia, Ataste:


Vers le sud, à gauche l'Hautza, à droite le Gorramakil:


Descente de l'Irubelakaskoa, vue arrière:


Je me dirige vers l'Akomendi (à droite):


Akomendi (956m), vue sur Las Peñas de Haya, La Rhune et la côte Basque:


Au sud, vue sur Gorramakil, Otanarte, Gorramendi:


Pour économiser un peu de distance, je décide de descendre directement par la crête nord:


Une belle descente hors sentier, raide et sauvage:


Je rejoins le chemin au pied du petit sommet d'Okoka:


Okoka (723m), belle vue sur l'Alkurruntz:


Vue arrière de ma descente depuis l'Akomendi (à gauche):


Descente dans le vallée d'Aritzakun:



J'arrive dans le village abandonné d'Aritzakun (325m):


Fronton:


Un village qui, dans les années 50, comptait 35 maisons habitées avec des fermes éparpillées à flanc de montagne…


Deuxième partie de la rando, pour rejoindre le pic Itsusi, 600m de D+ sous le soleil basque!


Pic Itsusi (699m), belle vue sur le Mondarrain et l'Artzamendi:


Vers l'ouest, vue sur la Rhune et la côte Basque:


Vers le sud, vue sur le parcours déjà effectué avec l'Irubelakaskoa (juste au-dessus de l'appareil photo) avec à droite la descente de la crête nord de l'Akomendi:


Col de Méhatché (716m), vue arrière de la descente du pic Itsusi:


Col d'Espalza (676m):


Bagamendi (712m), belle vue sur la pyramide de l'Irubelakaskoa:


Après Bagamendi, je suis le sentier au ras des falaises des Peñas de Itsusi:


Le sentier domine le vallée d'Aritzakun:


Itsusiko Harria (623m), belle vue sur les falaises (pic Itsusi en haut à droite):


Vue arrière:


Poursuite du sentier au ras des falaises:



Bergerie devant l'Irubelakaskoa:


Descente magnifique par le Sentier des Moines:




Vallée d'Aritzakun, retour tranquille sur Basasagarra:



😎 Adishatz!