Punta Del Huerto, Marcantón, Ñetera, Costatiza, Agüerri, Secús en boucle d'Espélunguère

Samedi 24/06/2023
Magnifique, sublime, féerique, magiquebonj'ai du mal à choisir un adjectif pour cette randonnée!!
Quel feu d'artifice de couleurs!La vue du Castillo de Acher depuis la Peña de Marcantón est extraordinaireles crêtes de Costatiza sont spectaculaires (aussi bien à contempler qu'à gravir)…le panorama du Secús est toujours aussi somptueuxle tout sous la surveillance du patron, le Bisaurín
Cette sortie est un peu la suite de mon périple du 31/08/2020 (👉Alto de Fetas, Bisaurín, Pena del Mediodia, Secús en boucle ) et cette fois-ci, j'ai (enfin) pu visiter le Pico Agüerri


Album photo complet:

Description de l'itinéraire:

Espélunguère (1345m), Escalé d’Aigue Torte (1635m), Puerto de Escalé (1663m), Punta Del Huerto (2062m), Planas de la Contienda Oriental (2097m), Planas de la Contienda (2108m), Peña de Marcantón (2212m), Pico Ñetera (2289m), Puerto de Taxera (2205m), Aguja de Costatiza (2293 m), Costatiza (2322m et 2318m), Collado de la Costatiza (2214m), Pico Agüerri (2447m), (2282m), La Rueda (2271m), Pico Secús (2353m), Ibón de Orná (1849m), Ibón de Estanés (1754m), Pas de l'Echelle d'Estaëns (1774m), Espélunguère.

Le 24/06/2023, 23km, 1900m, parcours en bleu:


Départ à 6h05 d'Espélunguère, j'ai passé l'Escalé d’Aigue Torte et j'arrive au Puerto de Escalé, le soleil se lève sur la Punta Del Huerto, Planas de la Contienda et le Pico Ñetera (de droite à gauche):


Je monte au plus court vers la Punta Del Huerto (à droite):


Punta Del Huerto (2062m), belle vue sur Gamueta, Acherito, Ansabère, Trois rois, Anie:


En bas, le plateau d'Aigue Torte (d'où je viens) qui débouche sur la vallée d'Aguas Tuertas:


De la Punta Del Huerto, je continue la crête plein sud:


Planas de la Contienda Oriental (2097m), belle vue sur la Sierra de Bernera, Bisaurín et Secús:


Planas de la Contienda (2108m), apparition magique du Castillo de Acher entre le Pico Ñetera et la Peña de Marcantón, superbe!


Montée vers la Peña de Marcantón, j'en prends plein les yeux!


Peña de Marcantón (2212m), vue sublime sur le Castillo de Acher!


Vue sur le parcours déjà effectué, de la Punta Del Huerto à la Planas de la Contienda:


Montée de la Planas de la Contienda au Marcantón:


Je décide de suivre la crête sud du Marcantón, elle n'est pas facile, j'ai pris un couloir pas très recommandable…


J'ai passé le col 2112m, j'attaque la crête du Pico Ñetera, il faut rester concentré car il y a du petit gravier qui roule sous les chaussures…


J'ai passé la pointe 2214m, la pente se calme, vue arrière (au fond à gauche la Peña de Marcantón)


Pico Ñetera ou Anatera Alta (2289m), toujours une superbe vue sur le Castillo de Acher, à gauche la Sierra d'Alano:


Les belles crêtes de Costatiza (mon prochain objectif) avec derrière le Pico Agüerri:


Bisaurín et Secús, j'examine attentivement le crête Est du Secús (j'aimerais bien descendre par-là…):


Vers le nord, au fond, le massif de l'Anie, à droite la Peña de Marcantón:


Descente du Ñetera, je me dirige au plus court vers le Puerto de Taxera (à gauche des crêtes de Costatiza):


Puerto de Taxera (2205m), vue arrière sur la descente du Ñetera:


Du Puerto de Taxera, j'attaque la montée très raide vers la pointe 2293m, elle est non nommée sur les cartes mais j'ai trouvé Aguja de Costatiza sur un site espagnol, ça me plaît bien!


Aguja de Costatiza (2293m), vue spectaculaire sur la suite avec le Costatiza (2322m):


Vue arrière de la descente de la pointe 2293m (un peu moins raide que la montée):


Costatiza (2322m), point culminant des crêtes de Costatiza:


La forteresse du Castillo de Acher (fait en boucle par la cheminée Ledormeur le 17/06/2017):


Je continue la crête vers l'ouest, je suis à la brèche 2295m située entre les pointes 2322m et 2318m:


Pointe 2318m, vers l'ouest, vue spectaculaire sur les falaises de la face nord:


Vue arrière, tout aussi impressionnant!


Le prochain objectif est le Pico Agüerri, (1 km à vol d'oiseau, 250m de D+):


Pico Agüerri (2447m), le plus haut sommet de cette journée et paradoxalement le moins spectaculaire (tout est relatif bien-sûr!):
 

La vue vers le Bisaurín est tout de même incontournable et magnifique:


C'est l'heure de la pause restauration, j'en profite pour bien examiner mon parcours:


Pause restauration terminée, vue arrière sur ma descente de l'Agüerri (du Col de la Costatiza, j'ai rejoint le Puerto de Taxera sans perte d'altitude):


La Rueda 2271m, (petite bosse entre le Puerto de Taxera et le Secús), vue sur ma montée à la "Aguja de Costatiza" (2293m):


Pico Secús (2353m), c'est ma deuxième visite mais impossible de s'en lasser!


Belle vue sur la Punta Del Huerto, Planas de la Contienda et le Pico Ñetera:


Les crêtes de Costatiza (à gauche) sont superbes, à déguster sans modération! 👌


Descente de la crête Est du Secús:


J'ai descendu un couloir à gauche que j'avais repéré au matin, mais, attention, la photo écrase, c'est très raide et dangereux, il est préférable de descendre par la voie normale (par le Puerto de Achert):


Belle vue sur le Pico Ñetera:


J'ai prévu un retour par l'Ibón de Estanés, je déambule hors sentier, je me régale!



En haut à droite la Cúpula de Secús et le Pico Alto de la Portaza, souvenirs d'une boucle inoubliable… (👉 Ruabe del Bozo, Olibón, Bernera, Sierra de Secús en boucle ):


Ibón de Orná (1849m), relativement bien rempli, c'est rare!


la Brèche de Secús, (souvent empruntée au retour du Bisaurín), en haut à droite le Portaza (2377m):


Ibón de Estanés (1754m), Pico Liouviella et Cúpula de Secús:


Pic de Gabedaille (en bas à gauche le col transfrontalier d'Escalé d’Aigue Torte franchi à l'aube):


Bon...il est temps de redescendre sur terre..


Espélunguère, le voyage est terminé…


😎 Adishatz!