Errozate (crête NNO), Arranohegi, Exatebizkarra, Irau en boucle

Dimanche 04/12/2022
C'est ma troisième visite à l'Errozate, après une première ascension le 23/03/2021 par la crête NO,(👉 Errozate crête NO, Mendizar, Harpea en boucle de Béhérobiesuivie d'une deuxième, le 28/05/2022 par la crête NNO, (👉 Errozate par la crête NNO, Mendizar en boucle de Béhérobie), je voulais refaire la crête NNO (en espérant avoir plus de soleil que la dernière fois) et inclure, dans une boucle par le nord, l'Arranohegi, la crête d'Exatebizkarra et les célèbres pics d'Irau que je n'avais jamais encore gravis…


Album photo complet:

Le 04/12/2022, 17km, 1500m, parcours en bleu:


Départ 8h20, Erreta (700m), une fois n'est pas coutume, je commence par une descente de 250m pour franchir le vallon d'Ipharraguerreko, en face l'Errozate qui a blanchi dans la nuit:


Dans le fond du vallon la traversée du torrent est toujours aussi scabreuse:


J'attaque la crête NNO:


Vue arrière:


Chouette, c'est toujours aussi sauvage!


Je trouve la neige à 1100m d'altitude:


Jonction avec l'arrête NO qui arrive sur ma droite:


Montée finale:


Errozate (1347m):


Vers le sud, le Mendizar (1319m) que j'ai gravi lors de mes deux précédentes visites:


Vers l'Est:


Descente de la crête Est, vue vers St Jean Pied de Port:


Je suis la crête en direction de l'Arranohegi:


Crête de l'Arranohegi:


Arranohegi (1293m), vue arrière vers l'Errozate (en haut à gauche):


Début de la crête d'Exatebizkarra:


Encore une superbe crête Basque!


Vue arrière, quelques passages où il faut faire attention, surtout avec de la neige:



L'extrémité de la crête est percée par une étrange cavité:


Vue d'en bas, j'ai fait un petit contournement versant sud, je n'ai pas tenté de la d'escalader car c'était trop humide:


Vue arrière:


Je me dirige vers la gorge Iraunabako:


Je rentre dans la gorge:


C'est magnifique!


Sortie de la gorge:


Après avoir avoir traversé une grande tourbière, je me dirige vers le pic d'Irau:


Montée au pic d'Irau:


Pic d'Irau ou Iraukotuturru (1151m), au premier plan le pic nord, derrière le pic de Béhorléguy:


Vers l'Est, vue sur Okabe:


Vers le sud, vue sur mon parcours avec l'Errozate et l'Arranohegi:


La suite, avec la crête d'Exatebizkarra et la gorge Iraunabako:


Je compte aller faire un tour sur le pic nord mais la descente à l'ombre est un peu délicate:


Collet entre les deux pointes (1129m), on pose un peu les mains pour atteindre le sommet nord:


Pic d'Irau Nord (1145m), au fond les crêtes d'Iparla:


Belle vue sur les crêtes qui descendent du Saroberri (crête d'Okabro):


De retour au pic d'Irau sud, je préfère continuer la crête plutôt que de descendre par le GR10:


Une crête bien sympa, vue arrière avec les pics d'Irau:


Pointe 994m, je vais quitter la crête un peu plus loin à gauche:


J'entame la descente, l'objectif est de rejoindre une piste un peu plus bas:


Vue arrière:


J'ai rejoint la piste que je vais suivre jusqu'en bas du vallon pour ensuite remonter au col d'Arthe (en haut à droite):


Bas du vallon, je quitte la piste à gauche pour 250m de montée hors sentier:


Encore une belle curiosité minérale:


Col d'Arthe (934m), vue arrière sur le pic d'Irau et toute la crête que j'ai parcourue, le GR10 passe sur la première crête (en diagonale):


Dernière descente, agréable et panoramique, idéale pour bien finir cette journée "montagne russe" version basque, un peu physique quand même!


Ouf, ma voiture est toujours là…quelle magnifique journée…une des plus belles randos que j'ai pu faire au Pays Basque!!


😎 Adishatz!