Soum d'Ypy, Pic d'Aygarry, Ronglet, Pic d'Anchet en boucle depuis Cette

Vendredi 11/11/2022
"Toute ressemblance avec un topo actuel ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence"...


Album photo complet:

Le 11/11/2022, 17km, 1800m, parcours en jaune:


Départ 8h40 du petit village de Cette:


Je quitte la piste d'Arna à la recherche du chemin de l'ancienne cabane de Pédaing:


Je le trouve plus haut, à la base des falaises, c'est un beau sentier en balcon au-dessus du Ruisseau Escuarpe mais, envahi par la végétation, il va probablement disparaître, dommage…


Dans la forêt, le chemin est encore bien marqué:


J'arrive à la clairière des ruines de la cabane de Pédaing:


Après une montée hors sentier raide et glissante dans le Bois de Pédaing, j'arrive sur la crête (1603m) juste au-dessus des ruines de la cabane d’Ypy:


La vue vers Lescun est superbe, avec les Orgues de Camplong, Anie, Billare, Trois Rois, Ansabère, Acherito:


Belle vue sur la vallée d'Aspe, en contre-bas, les ruines de la cabane d’Ypy:


J'attaque la crête du Soum d’Ypy, à droite le Lespetouse que j'ai gravi cet automne:


Soum d’Ypy (1743m), de gauche à droite, les pics d'Isabe, Sesques et Lespetouse:


Je continue la crête vers le pic d'Aygarry, le vent de sud souffle fort!


Vue arrière:


Pic d'Aygarry (2099m), belle vue sur l'imposant pic de Sesques:


Vers le sud-ouest, la vue est somptueuse, du Bisaurín au Trois Rois…


…la suite vers Lescun, au premier plan, toute la crête que je viens de parcourir:


Du pic d'Aygarry, j'ai prévu de descendre l'arête nord pour prendre la crête d'Ourtasse afin de rejoindre la crête du Permayou (pic en haut à droite):


Mais impossible de descendre directement, c'est trop raide et gelé (à l'ombre), je fais demi-tour pour faire un contournement versant nord à la base des escarpements:


J'ai rejoint la crête d'Ourtasse, j'observe attentivement la face nord du pic d'Aygarry, elle est impressionnante, j'ai bien fait de ne pas tenter de la descendre!


La crête d'Ourtasse n'est pas trop difficile, je monte vers la pointe 2145m:


Pointe 2145m, vue arrière:


La suite est facile:


J'ai rejoint la crête, à gauche, le Ronglet:


A droite, le pic de Permayou:


Pointe 2177m, belle vue sur le Ronglet, (tout à gauche, la pointe occidentale 2169m):


Cheminée du Ronglet, je laisse mes bâtons:


Ronglet (2180m):


Vue sur la crête qui serpente jusqu'au pic de Sesques, derrière la crête du Lespetouse:


Vers le nord, les inséparables pic de Bergon/La Marère (oui, je sais, maintenant c'est l'Embarrère…):


Vers Lescun et le pic d'Anie, c'est toujours aussi beau!


Descente au pied des falaises du Ronglet, c'est superbe!


Prochain objectif, le pic d'Anchet:


Col de Ronglet (1839m):


Montée au pic d'Anchet:


Pic d'Anchet (1980m):


Belle vue sur la plaine de Bedous sous la surveillance du Layens:


Vue imprenable sur le pic de Bergon et La Marère:


L'impressionnante face nord-ouest du Ronglet occidental (2169m):


Descente du pic d'Anchet, belle vue sur la crête du Hia d'Anchet:


Vue arrière de la descente du pic d'Anchet:


Sur ma gauche, vue sur la cabane de Narbèze et sur la crête du soum d'Ypy:


Je continue la crête vers le pic du Hia d'Anchet:


Col d'Anchet (1715m)…je bascule à gauche…l'objectif est de rejoindre la cabane de Lhèze…mais…je n'ai aucune certitude sur la faisabilité…le seul renseignement que j'ai trouvé est un itinéraire en pointillé sur un schéma du guide Ollivier (p.258, Aspe)…


Après une première partie très difficile, j'arrive dans la forêt, je tire à droite, la pente se calme:


L'épaisseur des feuilles est impressionnante!


Ouf!!, je sors de la forêt et j'aperçois la cabane de Lhèze:


Vue arrière, une descente hors sentier plus que sauvage!


Cabane de Lhèze, avec une magnifique vue sur Lescun:


Je quitte la cabane (en haut à gauche), ce coin est vraiment bucolique:


Enfin un vrai sentier, je vais arrêter de regarder mes pieds!


J'arrive à Cette, petite aire touristique:




Fin de l'aventure, une super boucle, rustique, d'une sauvagerie bien Aspoise…(pléonasme! 😀  

😎 Adishatz!