Pic d'Iridoy, Sommet d'Aragnouague, Sarleguigagna, Mont Begousse en boucle de Montory

Dimanche 18/12/2022
Une boucle bien "piquante" en Haute-Soule…


Le 18/12/2022, 18km, 1400m, parcours en bleu:


Départ 8h30 de Montory, (Maysonnave, 265m), vue arrière sur le Mont Begousse qui domine le village à droite:


Je monte tranquillement vers le site d'escalade du Pic d'Arguibelle:


J'arrive au-dessus du col de Lafatigue (sans fatigue) avec tout au fond la pyramide enneigée du pic d'Anie:


Vue arrière de la montée depuis Montory avec à droite, Erretzü et la Chapelle de la Madeleine:


Montée vers la falaise d'Arguibelle, arrivé aux pieds des voies d'escalade j'ai fait demi-tour…


Je descends au col de Lafatigue (552m), le prochain objectif est le pic d'Iridoy:


Pas de sentier, la progression en mode sanglier est très pénible!


Pic d'Iridoy (767m), encombré par la végétation je me mets sur la pointe des pieds pour apercevoir la Chapelle de la Madeleine au nord…


En contre-bas du sommet, belle vue sur la vallée de Barlanès avec le pic de Sudou à gauche et le massif de l'Anie tout au fond:


Je continue mon parcours du combattant en suivant la ligne de crête:


Dans la descente de la pointe 789m, je trouve une palombière, je monte tout en haut pour enfin apercevoir quelque chose! (le pic de Sudou) 


Descente vers le col d'Edre (642m), vue arrière:


J'ai passé le col d'Edre, vue arrière sur mon parcours de crête avec la pointe 789m à gauche et le pic d'Iridoy à droite:


La progression sur la crête d'Edre est plus agréable mais c'est toujours du hors sentier: 


Je suis sur la pointe 796m (juste avant le col d'Irutiguty), avec toujours une belle vue sur le beau pic de Sudou:


La descente sur le col d'Irutiguty est très raide, en face le sommet d'Aragnouague:


Vue arrière du col d'Irutiguty (680m) et de la descente de la pointe 796m:


La montée au sommet d'Aragnouague est raide, vue arrière de mon parcours depuis l'Arguibelle:


Sommet d'Aragnouague (865m), point culminant de cette journée, avec au fond le pic d'Orhy:


Descente au col de Legatzaga, en face le sommet Iracourri:


Col de Legatzaga (736m), belle vue sur le pic de Sudou et le soum d'Ire:


Du col, je bifurque au nord vers le double sommet arrondi du Sarleguigagna:


Sarleguigagna (636m), vers l'ouest, la Montagne d'Inchouriste, au fond le massif des Arbailles avec le pic des Vautours:


Vers le nord, le mont Begousse, dernier sommet au programme de cette journée:


Le mont Begousse est à 5km, mais maintenant je marche confortablement sur des pistes:


Le pic d'Arguibelle:


Je suis sur le bon chemin!


Après une raide montée, j'atteins l'extrémité sud de la crête du Begousse, beau panorama avec le pic d'Arguibelle et le pic de Sudou et derrière les sommets de la vallée d'Aspe du Mail Arrouy au Layens:


Issarbe et le massif du pic d'Anie:


J'attaque la crête du mont Begousse:


C'est quasiment impraticable, je me bats avec la végétation:


Mont Begousse (767m), je ne peux pas continuer coté nord, quelle galère!


Après une descente mouvementée, c'est avec un grand plaisir que je retrouve un peu de bitume pour finir paisiblement cette rando…


Bon, j'ai les bras et les jambes bien égratignés, vive les randos dans le piémont!  😀

😎 Adishatz!