Tuque de Bat Houradade, Aiguille de Lahazère en boucle d'Aynis

Jeudi 14/07/2022 (vacances HP)
Rando faite avec Dino, l'objectif initial était de faire l'ascension du pic Né (2665m) mais nous n'avons pas pris le bon couloir...nous nous sommes rabattus sur la confidentielle Tuque de Bat Houradade et la célèbre Aiguille de Lahazère, ce qui, en ce jour de fête nationale, nous a tout de même offert un splendide feu d'artifice!!

Le 14/07/2022, 12km 1400m, parcours en jaune:

Départ des Granges d'Aynis "ledans le guidon", avec à gauche l'Aiguille de Lahazère qui montre le bout de son Né…

Vue arrière vers la vallée de Barèges:

Nous avons quitté le chemin des lacs d'Ardiden pour prendre à droite le vallon menant au lac de l'Espuguette, sur notre gauche, belle vue sur le Soum de Naou Costes:

Ce vallon, à l'écart des sentiers battus, est splendide, nous sommes sous la domination du Méchérin (2610m):

Lac de l'Espuguette (2366m):

Col de Bat Houradade, belle vue sur le Vignemale et la vallée de Lutour:

L'impressionnant Soum de Bat Houradade (2722m):

Nous abordons la descente du couloir herbeux:

Un peu plus bas, nous nous décalons sur la droite pour étudier le pic Né qui montre le bout de son :

D'après le topo de Simon d'Etache, à l'aplomb du sommet, il faut remonter un couloir herbeux en diagonale orienté sud-ouest, comme celui-ci semble avoir tous les critères on s'y engage:

Vue arrière, c'est raide mais le couloir se remonte trop facilement, pas besoin de plier les bâtons et mon épouse ne râle pas!!…bref...on commence à douter sur notre itinéraire…

Mauvaise pioche, on arrive sur la crête (2580m) au collet entre le pic Né et la Tuque de Bat Houradade, Dino réalise que c'est le couloir qu'il avait descendu lors de sa première tentative au pic Né:

Même si Dino et Simon d'Etache l'ont déjà tentée, je pars seul faire la crête vers le pic Né, arrivé tout proche du sommet (100m à vol d'oiseau) je butte (comme prévu) sur une brèche infranchissable…

Retour rapide au collet, Dino nous propose de gravir la Tuque de Bat Houradade (qu'il a déjà faite), nous sommes partant, après un petit contournement un peu expo versant nord, nous rejoignons rapidement le sommet (2624m):

La vue sur le pic de Né est splendide, même s'il nous a fait un bon "pied de ", je montre à Dino là où j'ai butté sur la crête:

Pendant que nous dissertons longuement sur la face est, mon épouse prend les photos, ce sommet est confidentiel mais le panorama est splendide, à droite le pic Long:

Pic Ardiden:

Le Soum de Bat Houradade est toujours aussi impressionnant avec à sa droite les célèbres Cambalès, Balaïtous, Palas et Grand Barbat:

Vers le nord, le Moun Né de Cauterets et à droite le Soum d'Arriou Né:

Descente de la Tuque de Bat Houradade (par le couloir de droite sur la photo), une sacrée gueule quand même!

Pause restauration méritée au lac de Pène avec en face…

…la fameuse Aiguille de Lahazère:

La pause restauration est terminée, il faut faire un peu d'exercice pour se hisser en haut de l'Aiguille:

Au sommet la vue est toujours aussi belle sur les lacs d'Ardiden:

La Tuque de Bat Houradade que nous venons de gravir et juste derrière le pic Né qui nous est passé (encore, pour Dino) sous le :

Vers l'ouest, à gauche le Soum des Agudes et à droite le Soum de Bat Houradate:

Vers l'Est, le pic Ardiden et le pic Long:

Descente de l'aiguille, mon épouse est contente d'avoir gravi ce sommet!

Nous rejoignons le chemin des lacs au déversoir du lac de Cantet:

Derniers regards admiratifs sur l'Aiguille de Lahazère:

Cabane du Lac de Lagües:

Dans la descente, nous pouvons visualiser l'itinéraire de montée par le vallon sauvage du lac de l'Espuguette:

Granges d'Aynis, cette superbe journée se termine:

Nous avons fait une magnifique rando, mais je sais que Dino est un peu déçu (même s'il ne laisse rien transparaître) car le pic Né était l'objectif du jour...bon, j'ai une petite idée derrière la tête...chut!!...la suite au prochain épisode…

😎 Adishatz! (euh...non à demain…)