Lary, Ligades, Saint André, Blanc des Espécières, Gabiet, Entre les Ports, Tentes, Pahule, Mourgat en boucle depuis les Espécières

Lundi 25/07/2022 (vacances HP)
Intéressant parcours de crêtes depuis la station des Espécières (Gavarnie), une belle boucle panoramique à l'écart de la foule et hors des sentiers (trop) battus, what else?

Le 25/07/2022, 16km, 1600m, parcours en jaune:

Départ de la station des Espécières (1840m), nous montons au plus court pour rejoindre le vallon de Peyrenère sous la surveillance du pic de Lary:

Mer de nuages dans la vallée de Gavarnie:

Nous sommes au-dessus du laquet sans nom (2235m), à la limite du parc national avec en face le col de Lary (2278m) et la pointe du pic des Ligades:

Nous quittons la voie normale du pic de Lary (qui passe par le col de Lary) pour prendre à droite un raide couloir herbeux:

Pic de Lary (2397m), situé sur la frontière du parc national, ce belvédère offre un joli panorama vers les célèbres 3000 de Gavarnie:

Superbe vue sur la vallée d'Ossoue et le massif du Vignemale:

Vers le nord, le soum Blanc de Secugnat avec à gauche le soum d'Aspé, le Malh Arrouy et la pointe du Cestrède:

Vers le sud-ouest, à gauche, la suite de notre parcours avec le pic des Ligades, le pic de Saint André, le soum Blanc des Espécières et le pic de Gabiet:

Descente du pic de Lary, nous surplombons le laquet sans nom (2235m), en face (au-dessus de la route du col de Tentes), vue sur les pics de la Pahule et Mourgat qui concluront cette boucle:

Au col de Lary, je pars seul vers le pic des Ligades:

Mon épouse contourne par le flanc sud et me surveille attentivement depuis le bas:

Pic des Ligades (2457m), vue arrière avec le pic de Lary, au fond les pics de Néouvielle et Long:

Contrairement à la montée relativement facile, la suite de la crête se complique:

Je quitte la crête à droite (versant nord) dans une pente raide et en mauvais terrain:

Collet (2433m), vue arrière sur le ressaut que j'ai contourné, le pic des Ligades est juste derrière:

Je retrouve mon épouse un peu plus loin sur la crête, vue arrière du chemin parcouru avec les pics de Ligades et de Lary:

Pic de Saint André (2608m), en face, notre prochain sommet, le soum Blanc des Espécières:

Sur notre gauche, belle vue sur le Taillon, les Gabiétous et le lac des Espécières:

Nous arrivons à la base du soum Blanc des Espécières Oriental, à la brèche (2593m), nous passons versant sud:

Edelweiss:

Soum Blanc des Espécières Oriental (2672m):

Soum Blanc des Espécières (2685m), vue arrière sur le vaste plateau sommital, le sommet oriental est à 500m!

Vers l'ouest, superbe vue sur la vallée de Otal et la sierra de Tendeñera:

Descente vers le col du Soum Blanc, le Gabiet est impressionnant:

Arrivé au col, je fais une "Dino" (je laisse mon sac) et part seul vers le sommet, la pente est très raide:

J'ai passé l'avant-sommet (2701m), vue arrière:

Pic de Gabiet (2716m), vue sur le pic du Cardal, pic de Lourdes, pic de Pla d'Aube et la crête jusqu'au Montferrat:

Après une descente extrêmement prudente, je retrouve mon épouse au col du Soum Blanc, nous descendons hors sentier en direction du déversoir l'Ibón de Lapazosa, l'objectif est de monter au pic entre les Ports au plus court:

Vue arrière de la descente, c'est très sauvage:

Pic entre les Ports (2476m), c'est l'heure de la pause restauration:

Le glacier des Gabiétous est en souffrance:

Nous reprenons la route vers la pointe orientale (2454m):

Sur notre gauche, le lac des Espécières et la crête que l'on vient de parcourir:

Sur notre droite, le Taillon et les Gabiétous sont toujours aussi beaux:

Prochain objectif, le pic de Tentes, la principale difficulté est la traversée de la foule du parking du col de Tentes!

Pic de Tentes (2322m) avec sa grande table d'orientation:

Vue sur la crête du pic des Ligades au Soum Blanc des Espécières:

Vue arrière sur le pic entre les Ports (col de Boucharo à gauche):

Descente de la crête vers le pic de la Pahule, en toile de fond, le pic Long et le Pimené:

Fenêtre sur la Brèche de Roland:

Pic de la Pahule (2292m), splendide vue sur le cirque de Gavarnie!

Sur notre gauche, nous visualisons toute la crête que l'on a parcouru, du Lary au Soum Blanc des Espécières, derrière, le majestueux Vignemale:

Nous allons descendre dans la mer de nuages, qui a remonté de 300m depuis ce matin:

Nous sommes au pied du pic Mourgat, l'ascension par ce coté est raide:

Pic Mourgat (2101m) dernier sommet de la journée, dommage pour la vue sur le cirque, nous sommes ensuite descendus tranquillement à la station des Espécières toute proche…

Encore une très belle journée, vive les vacances !