Pic Né (2665m), Méchérin (2610m) depuis Luz-Ardiden

Vendredi 15/07/2022 (vacances HP)
La veille (le 14/07), nous avons passé une très belle journée en compagnie de Dino, nous avons fait une jolie boucle comprenant les ascensions de la Tuque de Bat Houradade et de l'Aiguille de Lahazère, mais il manquait à ce beau feu d'artifice, le pic Né, qui était l'objectif de cette journée et sur lequel nous avons échoué. Dino était forcément un peu déçu (c'était sa deuxième tentative) et à peine arrivés à la voiture, je lui ai proposé que l'on revienne dès le lendemain (le 15/07) pour aller dompter une fois pour toute ce fameux pic Né…

Topo du pic Né versant ouest (Simon d'Etache):

Le 15/07/2022, 12km 1150m, parcours en jaune:

Nous somme partis de bonne heure (sans mon épouse) de la station de Luz-Ardiden (Aulian), grâce aux pistes, nous arrivons assez vite en haut de la station (télésiège de Cloze) sous la domination de la Capéréte (2395m):

Col de Cloze (2445m), on surplombe le lac de l'Espuguette, (où nous sommes passés hier en arrivant par le vallon à gauche), en face le pic Méchérin que j'ai gravi l'été dernier, c'est lui le déclencheur de cette journée avec Dino, j'avais écrit sur Pteam: "c'est là que j'ai été impressionné par le pic Né"...

Nous avons passé le col de Bat Houradade et comme hier, nous restons à niveau pour rejoindre le pied du couloir à l'aplomb du pic Né, un aplomb qui n'est pas évident à situer car quand on se rapproche de la paroi, le sommet n'est plus visible!

Nous avons trouvé le couloir de départ du premier coup! Il était bien en diagonale d'orientation sud-ouest, nous l'avons loupé la veille car il démarre un peu caché, dans un genre de cône de déjection, qui, lui, était bien vertical...cette photo est prise en haut du deuxième couloir, très raide et qui monte droit dans la face...un peu plus haut, ce couloir se termine contre la paroi qu'il faut franchir sur la gauche, clé d'accès au couloir terminal qui arrive tout proche du sommet...bloqué contre cette paroi verticale, nous sommes restés une heure pour trouver une solution...les méninges étaient tellement sollicitées que je n'ai même pas eu le réflexe de prendre des photos!!

Nous avons enfin réussi à franchir le mur vertical et après une courte traversée à plat sur notre gauche, nous accédons au couloir terminal (avec un pas un peu expo) qui débouche sur la crête très légèrement à droite du sommet, pour info, l'itinéraire étant complexe, nous avons cairné notre montée depuis le bas pour pouvoir redescendre…

Pic Né (2665m), à l'instar de Dino, un sommet discret mais dans la catégorie des grands...ceux qui se méritent...aucun accès facile...cheminement complexe...dédales de couloirs...ressauts rocheux...petite escalade...merci à Simon d'Etache pour avoir déniché ce fabuleux itinéraire et d'y avoir amené son chien, chapeau!

Une fois n'est pas coutume, pour la photo au sommet, je mets mon à la place de mon sac, c'est étrange, pas de pistaches, un cairn sommital qui n'est pas annoté 😀, sommes-nous sur le bon sommet?

Vers le sud, le pic d'Ardiden avec à sa gauche la pic de Barbe de Bouc et au premier plan, la Tuque de Bat Houradade et l'Aiguille de Lahazère que l'on a gravies hier:

Vers le nord, le Moun Né et la pointe du Viscos:

Vers le sud-ouest, le Soum de Bat Houradade avec au fond à droite les pics d'Enfer, Grande Fache, Cambalès...

Vers l'ouest, le Balaïtous, Palas, Grand Barbat…

Vers l'Est, arrivée des voies d'escalade (du versant nord-est), la visibilité est réduite à cause des importants incendies du sud-gironde:

Après avoir bien dégusté le sommet, on se reconcentre car il faut redescendre exactement par le même itinéraire, heureusement que l'on a mis des cairns pour les changements de direction!! la photo est prise dans le haut du deuxième couloir juste après le mur que l'on a descendu avec beaucoup de précautions:

Comme pour la montée, je n'ai pas pris beaucoup de photos, les mains, les pieds et la tête étant trop sollicités! Nous sommes en haut du couloir qui part en diagonale, cette photo donne une petite idée de la complexité de la face qui comporte un dédale de couloirs qui débouchent sur des barres verticales:

Nous sommes vers le bas du couloir en diagonale, la pente se calme, les principales difficultés sont derrières nous mais on reste concentré jusqu'en bas:

De retour sur le plancher des vaches, j'ai repris les bâtons car il faut remonter au col de Bat Houradade:

Vue arrière:

Au col, je propose à Dino d'aller visiter le Méchérin, nous suivons la crête le plus à droite possible pour profiter de la vue sur les parois verticales:

Nous sommes tout proche du sommet, la vue sur le pic Né est superbe, cette photo montre bien la complexité de la face ouest ainsi que l'accès par la crête nord (comme celle au sud) qui est plus que compliquée!

Méchérin (2610m), je prends la même photo que j'ai posté l'année dernière sur le forum, le pic Né est toujours aussi impressionnant mais, maintenant il y a une différence fondamentale, on vient de le gravir!

En bas, vers l'Est, les Granges d'Aynis d'où nous sommes partis pour notre boucle de la veille:

Vers l'ouest, surprise, il y a un autre dinosaure au sommet du Méchérin!!

Descente rapide du Méchérin, nous passons pour la troisième fois en deux jours à proximité du lac de l'Espuguette:

Retour tranquille en papotant gaiement, contrairement à l'aller où nous étions ultra concentrés et motivés sur l'objectif de cette journée:

Comme pour la rando du Forato, une magnifique journée, riche en émotions, merci Dino pour ces deux jours inoubliables!!