Ineta, Larla, Iparla, Arpettipi en boucle de Bassassagar

Dimanche 20/03/2022
Boucle originale qui permet d'enchaîner le Larla par la belle crête d'Ineta, le pic d'Iparla par le couloir Est, la crête sauvage d'Arpettipi (sur le versant ouest d'Iparla) et un retour sur Bassassagar par la vallée d'Urrizate.


Le 20/03/2022, 21km, 1500m, parcours en rouge:


Départ de Bassassagar à 7h45, après 5km de marche tranquille sur le goudron puis le GR10, je rejoins Bidarray point de départ habituel des crêtes d'Iparla:



Le chemin bien tracé démarre aux maisons d'Otsandaburua:


Borde Harlepoko borda, je quitte le chemin pour attaquer droit devant la crête d'Ineta:


Je laisse les cairns qui se dirigent vers la ruine pour monter à gauche directement sur la crête:


La superbe crête d'Ineta:


Vue arrière, cela aurait été dommage de la contourner:


Harretxeko Borda, le Larla est tout proche et la crête devient débonnaire:


De gauche à droite, Ursuya, Adarre et la crête Baïgura, Laina, Haltzamendi, la météo n'est pas extra, dommage pour les photos



Vers l'ouest superbe vue sur Iparla, le prochain objectif est loin!


Du Larla je suis descendu au  col de Gastigarlépoa pour prendre la crête d'Halzegui qui offre une magnifique vue sur les falaises d'Iparla:


Attaque du couloir d'Iparla:


Sortie du couloir:


Au sommet du pic d'Iparla (1049m), dommage pour le panorama, le temps est nuageux avec en plus des écobuages dans la vallée:



Je chemine sur la crête vers le sud pour profiter de la belle vue sur les falaises:


Sommet central d'Iparla (1044m), au fond l'Autza:


Sommet sud d'Iparla (1036m):


Je quitte la crête pour descendre sur le versant ouest, c'est la face cachée d'Iparla:


Je prends la sauvage crête d'Arpettipi (que l'on peut éviter sur la droite):


La belle pyramide de l'Irubelakaskoa:


Je quitte la crête d'Arpettipi sur ma droite:


Plus bas, je retrouve un ancien chemin qui serpente astucieusement entre les escarpements rocheux:


Magnifique descente dans cette belle vallée d'Urrizate:


Vue du coté sud:


Kanpelitxen borda, magnifique!


Bassassagar, la boucle est bouclée, belle vue la crête nord-Est de l'Irubelakaskoa:


Vers le nord, les Penas d’Itsusi:


😎 Adishatz!